Pierre Berbizier: «Il y a encore une inconnue, c'est la Coupe du monde»
RUGBY•Un jour après la reprise de l'entraînement, l'entraîneur du Racing Metro, Pierre Berbizier, fait le point...Recueilli par Julie Lévy-Marchal
Comment se sont passées vos vacances?
Impeccable, je suis reposé.
Le Racing est connu pour recruter des stars. Cette année, les recrues sont plus discrètes, est-ce parce que il y a moins d’ambition?
Non. Chaque année, je vous réponds que la star, c’est le Racing. Cette année encore, c’est le cas. On poursuit notre stratégie de recrutement. On voulait d’abord optimiser le travail avec un groupe stable et confirmé (qui compose 80 % du groupe) et dans un deuxième temps, recruter de nouveaux joueurs susceptibles de s’intégrer au «moule Racing» et de renforcer le groupe initial. Après, peu importe les noms.
Cette période de présaison puis de reprise de la compétition est -elle la période-clé?
Non, chaque période dans l’année a son importance. Avec notre expérience de deux ans dans le Top 14, on sait maintenant qu’évoluer dans le championnat pose des problèmes à chaque étape, et cette année encore plus. Une des conclusions tirée de la saison passée, c’est qu’on ne peut pas se permettre d’attendre une période de l’année plutôt qu’une autre.
Avez-vous digéré la défaite en demie contre Montpellier en juin dernier?
Bien sûr. Ce n’était même pas délicat. La saison a été bonne, elle aurait pu être belle, mais on s’en satisfait largement. On a fait 2 évaluations. Une en équipe, et une individuelle, avant les vacances. Faire ce bilan nous a permis d’écouter les joueurs, de connaitre leurs attentes. Ça nous permet de commencer l’année sur la même longueur d’ondes. On a tendance à évoluer sur des ondes différentes au cours de la saison, après.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison?
On a su se positionner au haut niveau, à nous de nous y tenir. Je sais très bien que les progressions en rugby ne sont pas linéaires et qu’il y a des phases de stagnation et de régression, avant de rebondir. On va pouvoir faire de belles choses en H Cup, on veut rivaliser avec les meilleurs. Il nous «suffit» d’être à la hauteur de cette ambition. On a vraiment le sentiment d’être privilégié.
Que pensez-vous du calendrier et des premiers matchs que vous allez jouer (Montpellier, Perpignan, Toulouse)?
On va être dans le bain directement avec les 3 premières journées. On saura vite où on met les pieds et il faudra être prêts. Il y a encore une inconnue qui peut faire varier les choses, la Coupe du monde. La liste de joueurs définitive sortira le 22 août, le Top 14 reprend le 27…