CYCLISMESylvain Chavanel: «Quelque chose qu'il me fallait à tout prix»

Sylvain Chavanel: «Quelque chose qu'il me fallait à tout prix»

CYCLISMEle coureur de la Quick-Step courrait depuis longtemps après son premier titre de champion de France, c'est fait depuis dimanche après-midi...
Propos recueillis par François Launay, à Boulogne-sur-Mer

Propos recueillis par François Launay, à Boulogne-sur-Mer

«Ils m’ont dit Papa t’es le plus fort». Epuisé mais heureux Sylvain Chavanel savoure son succès avec ses deux garçons. Vainqueur hier en solitaire sur le circuit de Boulogne-sur-Mer, le coureur de 31 ans a su résister au retour de Voeckler et Roux pour décrocher son premier maillot de champion de France sur route. Une tunique qu’il attendait depuis longtemps.

Que représente ce titre?

Ca représente beaucoup. C’est quelque chose qu’il me fallait à tout prix car je suis plus proche de la fin de carrière que du début. C’était l’année ou jamais. J’avais bien préparé ça avec des stages en altitude. C’est une grande fierté. En plus, c’est ma première victoire cette saison.

Pourtant, vous n’aviez qu’un seul équipier au départ...

Oui, mais pour être champion de France avec aussi peu d’équipiers, il fallait être dans un jour exceptionnel et aujourd’hui, j’étais dans un très bon jour.

Est-ce que l’émotion est comparable à un maillot jaune sur le Tour?

C’est complètement différent. Le maillot jaune, c’est exceptionnel. Mais aujourd’hui je réalise que je vais porter ce maillot toute l’année. Je vais me faire faire un beau cuissard bleu blanc rouge.

Est-ce que ce maillot change vos ambitions pour le Tour?

Non, ça ne va rien changer. Je vais me concentrer sur ce que j’ai à faire. Sur le Tour, il y a pas mal d’étapes. Sur les premières étapes, on a déjà un Philippe Gilbert qui annonce la couleur. Moi, je veux m’amuser sur le Tour, je m’y amuse tous les ans. Je m’éclate dans ce que je fais et je vais essayer d’être à la hauteur. Et pourquoi pas lever les bras avec ce maillot sur le dos. Ce serait un deuxième cadeau.