Pas de 100m aux Mondiaux d'athlétisme pour Tyson Gay
ATHLETISME•Blessé à la hanche, l'Américain doit renoncer à son duel face à Usain Bolt...R.S avec Reuters
Si les adversaires d’Usain Bolt n’y mettent pas un peu du leur, le sprinter jamaïcain n’aura même pas à forcer pour décrocher un nouveau titre mondial sur 100m. Vendredi lors des sélections américaines d’Eugene, le recordman du monde a perdu son principal rival dans la course à la médaille d’or, en août prochain à Daegu, en Corée. Tyson Gay s’est auto-éliminé en raison de son forfait lors des demi-finales des championnats américains.
Le vice-champion du monde, auteur du meilleur temps de la saison sur 100 mètres (9"79), a été contraint de renoncer en raison d'une douleur récurrente à la hanche droite. Elle l'obligera également à annuler sa participation au 200m. «Il n'a pas pu s'échauffer en raison d'un problème de hanche et d'adducteur au côté droit», explique son agent, Mark Wetmore.
Gatlin de retour au premier plan
«Aujourd'hui, je n'ai tout simplement pas réussi à faire partir (la douleur) malgré mes efforts», explique Gay sur sa page Facebook. «Mon seul objectif maintenant, c'est de revenir en bonne santé.» Tyson Gay est considéré comme le seul Américain en mesure de contester la suprématie des Jamaïcains, dont les sélections ont lieu ce week-end. Il pourra néanmoins participer au relais 4x100 mètres s'il montre qu'il est revenu en forme.
Son forfait inattendu de Gay a éclipsé la victoire de Walter Dix en 9"94 devant l'ancien banni Justin Gatlin. Suspendu entre 2006 et 2010 pour dopage, l’ancien champion du monde a terminé la course en pleurs sur la piste d'Eugene.