FOOTBALLPologne-France: Un amical pas dénué d'enjeux

Pologne-France: Un amical pas dénué d'enjeux

FOOTBALLL'ultime rencontre internationale de la saison de l'équipe de France suscite quelques interrogations...
B.V.

B.V.

Dernier bleu de chauffe avant les vacances. Face à la Pologne (jeudi, à 21h), les jeunes Bleus, dont Marvin Martin, auront l’occasion de confirmer leur superbe dernier quart d’heure en Ukraine. Pendant que les plus anciens, eux, chercheront à se rattraper de leurs balbutiements biélorusses. A moins que Laurent Blanc ne les laisse diplomatiquement au repos…

>> Suivez Pologne-France en live comme-à-la-maison jeudi à partir à 20h55

Direct, Martin?

Pour lui, le plus dur commence. Grande révélation de la victoire en Ukraine (1-4), Marvin Martin doivent désormais confirmer en Bleu. Pas forcément facile, quand on est déjà comparé de toutes parts à Zinedine Zidane. Le Sochalien, profitant de sa forme exceptionnelle et du forfait de Samir Nasri, devrait être titulaire pour la première fois en Bleu. «Vous allez en remettre une couche s'il joue demain, prévient Laurent Blanc, très enclin à le protéger. S’il débute, j'espère qu'il fera la même chose. Il aura peut-être moins de réussite par ce qu'il en a eu». Des propos relayés par Zinedine Zidane, himself: «Il faut le laisser tranquille, il faut qu'il soit lui-même.»

>> Le point de vue du blog Zone mixte sur la comparaison Martin-Zidane, c'est par ici

Blanc sous pression

Si Laurent Blanc a promis une nouvelle fois de «faire tourner», c’est peut-être aussi car plusieurs grands clubs européens l’incitent vivement à faire reposer certains joueurs dont la saison est interminable. Une pression que le Cévenol n’avait pas encore connue en tant que sélectionneur. «J’ai coaché un club, je sais ce que c’est, sourit Blanc. Quand vous êtes entraîneur de club, vous voulez avoir une petite discussion avec le sélectionneur pour faire reposer son joueur. Si vous prenez ça en considération, ça pose un problème.» A lui de décider la posture à adopter, même s’il a déjà donné un élément de réponse: «On peut faire ce qu’on veut.» Dont acte.

Valbuena n’a plus le choix

Il y a encore six mois, quand la France s’imposait brillamment en Angleterre, Mathieu Valbuena faisait partie des meubles de Laurent Blanc. Avant qu’une sale blessure et la concurrence de Jérémy Menez, Loic Rémy puis Franck Ribéry ne l’éloigne petit à petit de l’équipe type. Désormais quatrième choix sur l’aile droite, le Marseillais, assuré d’être titulaire jeudi –au même titre que Hoarau, Carrasso et N’Zogbia– doit rattraper le temps perdu: «Je ne me sens pas usé, assurait-il au début du rassemblement. Je suis de mieux en mieux et les vacances peuvent attendre.» C’est déjà ça que certains de ses camarades peuvent lui envier.