BASKETTony Parker installe Pierre Vincent sur le banc de l'Asvel

Tony Parker installe Pierre Vincent sur le banc de l'Asvel

BASKETPierre Vincent est le nouvel entraîneur de l'Asvel...
A Lyon, Stéphane Marteau

A Lyon, Stéphane Marteau

C’était un secret de polichinelle. Pierre Vincent (47 ans), qui dirigeait depuis huit ans les féminines de Bourges, sera le nouvel entraîneur de l’Asvel à compter de la saison prochaine et pour une durée de trois ans, dont une année optionnelle. Son arrivée, qui s’accompagne de celle de son adjoint Philippe Sudre, a été officialisée mardi par Gilles Moretton, le président du club, au cours d’une conférence de presse à laquelle Pierre Vincent n’a pas participé. Ce dernier est actuellement en stage à Arras avec l’équipe de France féminine qui disputera l’Euro en Pologne, du 18 juin au 3 juillet.

La volonté de Tony Parker

La nomination de Pierre Vincent, qui succède à Nordine Ghrib, répond à une volonté de Tony Parker de confier la direction de l’équipe professionnelle à une personne de confiance. La star des San Antonio Spurs, «qui a décidé de prendre ses responsabilités dans le domaine sportif et qui aura la direction des opérations basket du club», dixit Gilles Moretton, a en effet évolué sous les ordres de Pierre Vincent en équipe de France juniors qui fut sacrée championne d’Europe en 2000.

La nomination de Pierre Vincent est un «choix audacieux»

Ne pouvant être présent à l’Asvel au quotidien, Tony Parker sera épaulé dans sa tâche par Laurent Foirest (37 ans), son ancien partenaire en équipe de France qui a mis un terme à sa carrière après avoir été victime il y a un an d’une rupture du tendon d’Achille. «Il sera les oreilles et les yeux de Tony», souligne Gilles Moretton. Le président de l’Asvel admet que la nomination de Pierre Vincent qui n’a jamais dirigé une équipe masculine au niveau professionnel et la promotion de Laurent Foirest sont des «choix audacieux». «Mais au regard de ce que nous avons vécu ces deux dernières années, il était indispensable d’avoir un trio soudé au sein duquel la confiance devrait régner».

En revanche, Gilles Moretton n’a donné aucune indication sur les contours du prochain effectif même si six joueurs sont encore sous contrat (Jackson, Westermann, Lacombe, Tillie, Fofana et Jefferson) et que la masse salariale subira une baisse de 14 % sur un budget de 5,414 millions d’euros (contre 5,991 en 2010-2011). «Tony et Laurent s’exprimeront à la fin du mois sur ce sujet ainsi que sur le nouvel organigramme», a-t-il indiqué. Un organigramme dans lequel ne devrait pas figurer Nordine Ghrib et Pierre Grall, le directeur sportif. «Des discussions sont en cours, et elles devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois», a affirmé Gilles Moretton.