FOOTEquipe de France: Déjà les vacances?

Equipe de France: Déjà les vacances?

FOOTLaurent Blanc craint une démobilisation légitime de ses joueurs en cette fin de saison...
B.V.

B.V.

Laurent Blanc est un sélectionneur inquiet. Pas forcément parce qu’il va affronter vendredi la seule équipe qui a déjà battu son équipe de France en match officiel, la Biélorussie (0-1 au Stade de France, le 4 septembre 2010), mais plutôt parce qu’il craint que ses hommes n’aient plus tout à fait la tête au foot dans la dernière ligne droite avant les vacances. «Il y a des joueurs qui n’ont pas joué un match officiel depuis pas mal de jours, soupire-t-il, avant d’esquisser un sourire. En plus il fait beau, il fait chaud et les femmes sont belles… Le contexte fait qu’il y a un risque de démobilisation.» Comme le prouve le retard inexpliqué de Samir Nasri, absent lundi en début d’après-midi du rassemblement de Clairefontaine.

Programme physique à distance et méthode Coué

«Ce qui m’inquiète le plus, poursuit Blanc, c’est qu’on n’y soit plus psychologiquement. Quand la tête coupe, c’est toujours très dangereux. Pour le physique, on peut toujours faire redémarrer le moteur.» Et pour cela, au-delà de la méthode Coué – «on n’est pas en vacances, on ne part pas en voyage en Europe de l’Est» – le staff des Bleus a donné à ses joueurs au chômage technique depuis la fin de leur championnat, dont Franck Ribéry, qui n’aura plus joué vendredi depuis trois semaines, un programme physique à tenir pour garder le rythme. «Ils nous ont appelés pour nous dire de nous entretenir, de rester ‘fit‘, témoigne Abou Diaby. J’ai essayé de le faire, de me maintenir en forme…»

Certes, mais le milieu d’Arsenal, qui a connu une fin de saison compliquée avec son club, avoue aussi avoir du mal à passer à autre chose. «Je suis très déçu de la saison, se lamente la révélation française du dernier mondial. On n’a pas rempli les objectifs, c’est difficile de s’en remettre…» A Laurent Blanc de lui prouver que l’équipe de France peut aussi être un bon bol d’air frais.