FOOTBALLLigue des champions: Barcelone assome Manchester United, qui s'avoue vaincu

Ligue des champions: Barcelone assome Manchester United, qui s'avoue vaincu

FOOTBALLLes Catalans étaient trop forts, reconnaissent les Anglais...
Avec Reuters

Avec Reuters

Le FC Barcelone, porté par un Lionel Messi éblouissant, a remporté samedi au Stade de Wembley sa quatrième Ligue des champions au détriment de Manchester United, au terme d'une finale maîtrisée de bout en bout (3-1). Comme lors de la finale 2009 disputée entre les deux mêmes équipes, la nette supériorité des Catalans, convertie par des buts de Pedro, Lionel Messi et David Villa, a eu raison des ambitions de Manchester, renvoyé au rang de faire-valoir. «Les spectateurs ont pu se rendre compte que nous n'avons pas seulement gagné, mais nous avons aussi joué un match brillant», s'est félicité Josep Guardiola, l'entraîneur catalan.

«Je crois que c'est la meilleure équipe que nous ayons rencontré»

«Nous avons été battus par la meilleure équipe en Europe et il n'y a aucune honte à ça», a reconnu son homologue mancunien, Alex Ferguson. «Je crois que c'est la meilleure équipe que nous ayons rencontré». «De temps en temps, vous vous heurtez à une équipe bien meilleure que vous, comme ce soir», a-t-il ajouté, estimant cependant que «nous espérions faire mieux». Les Barcelonais, à la hauteur de leur réputation de meilleure équipe de l'histoire, ont offert le festival technique que les observateurs attendaient.

Revivez Barcelone-Manchester United en live comme-à-la-maison

Même si les Anglais ont espéré quelques minutes, avec un but de l'inévitable Wayne Rooney. «Manchester a la faculté de marquer un but à partir de rien. Compte tenu du maillot qu'ils portent et de leur histoire, ce n'est pas fini tant que vous n'avez pas tué le match», a analysé Guardiola après la rencontre. Un réveil mancunien de courte durée, Lionel Messi et David Villa ont remis les catalans en tête, permettant à Eric Abidal d'aller soulever le trophée. Opéré d'une tumeur au foie en mars, le Français a pu aller savourer ce moment sur une idée de Carles Puyol, remplaçant samedi soir.