Equipe de France: Les trois surprises que réserve (peut-être) Laurent Blanc
FOOTBALL•Le sélectionneur des Bleus annonce jeudi la liste des joueurs retenus pour la tournée en Europe de l'Est, en juin...A.M.
Comme une colo qui emmènerait des devoirs de vacances. Après la tempête des quotas, Laurent Blanc dévoilera jeudi à 14h la liste des joueurs qu’il emmènera dans une sorte de tournée en Europe de l’Est, du 3 au 9 juin. Un match qualificatif pour l’Euro en Biélorussie (le 3), mais surtout deux amicaux en Ukraine (le 6) et en Pologne (le 9). De quoi emmener un groupe élargi à quelques nouveaux, et 20Minutes en a ciblé trois.
Rio Mavuba, le revenant – Le parcours du capitaine lillois en sélection est une histoire de mauvais timing. Titularisé à 20 ans par Raymond Domemech, il compte six apparitions en Bleu. Mais on ne l’a plus revu depuis 2007 (hormis un aller-retour à Clairefontaine en 2008, sans jouer). Mais alors qu’il avouait en novembre 2010 «recevoir des pré-convocations depuis six ans», Laurent Blanc pourrait tenter de le rappeler pour de bon: Rio Mavuba boucle la meilleure saison de sa carrière avec le Losc. «Vu son année, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit appelé», confirme Adil Rami, son coéquipier dans le Nord.
Marvin Martin, la surprise attendue – «On le regarde, il est très talentueux. Qu’il continue, c’est le message que je lui passe.» Cette phrase de Laurent Blanc date du mois de février, et depuis, on ne peut pas dire que Marvin Martin a baissé de pied. A une journée du terme du championnat, il culmine à 17 passes décisives avec Sochaux, dont il est devenu le cerveau. «Il se déplace bien dans les intervalles, selon Eric Carrière, fin connaisseur du poste. Il n’a pas un grand gabarit mais il demande toujours le ballon et cherche avant tout l’effort collectif.» Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le «Xavi du Doubs».
Morgan Amalfitano, la grosse côte – L’attaquant lorientais est le pourvoyeur officiel de bons ballons à Kevin Gameiro chez les Bretons. L’attaquant, régulièrement sélectionné par Laurent Blanc, a peut être entamé un lobbying en faveur de son coéquipier. Il a reçu une pré-convocation pour France-Croatie, la première de sa carrière. C’était au mois de mars, et depuis, il n’a toujours pas prolongé son contrat chez les Merlus. Autant dire qu’avec une sélection en plus, sa côte serait sérieusement boosté.