Roland-Garros: Le tournoi féminin se cherche une favorite
TENNIS•En l'absence des soeurs Williams et d'une patronne du circuit, Roland-Garros s'annonce ouvert à tous les vents chez les femmes...© 2011 AFP
Si la finale inattendue entre Samantha Stosur et Francesca Schiavone avait donné le tournis aux bookmakers l’an dernier, l'édition 2011 s’annonce toute aussi déroutante avec au moins une demi-douzaine de prétendantes, sans qu'aucune ne se dégage vraiment. On peut opter au choix pour la tenante du titre, la numéro 1 mondiale, la plus expérimentée en Grand Chelem, la plus en forme du moment, la plus prometteuse, mais il serait très hasardeux de risquer sa paye sur une joueuse en particulier.
Personne n'aurait misé un kopek sur Francesca Schiavone en 2010. Pour avoir gagné le tournoi de sa vie, l'Italienne, 5e mondiale, figure cette année forcément dans le cortège des favorites.Mais il ne faut pas oublier que depuis son triomphe parisien, elle n'a plus gagné nulle part et ne comptait, avant sa demi-finale perdue contre Caroline Wozniacki samedi au tournoi de Bruxelles, que deux quarts à son actif cette année, à l'Open d'Australie et à Rome.
Finaliste sortante, Samantha Stosur, N.8 mondiale, a emprunté une trajectoire similaire avant de ressurgir la semaine dernière à Rome avec une finale.
Terre maudite pour Wozniacki?
Comme Schiavone, Stosur figure dans la partie de tableau de la numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki. La Danoise, qui disputera samedi la finale du tournoi de Bruxelles, aimerait enfin faire taire les critiques qui l'accusent de rester bredouille en Grand Chelem. Mais Roland-Garros, où elle a perdu en quarts face à Schiavone en 2010, n'est pas forcément le terrain idéal. Elle pourrait passer un test sérieux en huitièmes de finale face à Svetlana Kuznetsova, victorieuse à Paris en 2009 face à Dinara Safina, autre grande absente cette année.
On retrouve les deux joueuses les plus expérimentées et couronnées dans l'autre moitié du tableau avec Kim Clijsters et Maria Sharapova. Les deux championnes ont des arguments à faire valoir dans une zone où croise également la Bélarusse Victoria Azarenka, jeune femme à surveiller.
La menace Sharapova
Clijsters (tête de série numéro 2) s'est complètement débarrassée lors de sa deuxième carrière de la fébrilité qui pouvait parfois la freiner avant qu'elle ne s'arrête deux ans pour donner naissance à sa fille Jade.
Maria Sharapova, elle, semble définitivement de retour, figurant depuis lundi au septième rang mondial après avoir remporté la veille à Rome son premier titre depuis l'Open d'Australie 2008. Dans n'importe quel autre tournoi du Grand Chelem, ce seraient elles les grandes favorites pour la victoire finale. Mais la terre battue est leur moins bonne surface et Clijsters, qui n'avait plus joué à Roland-Garros depuis cinq ans, revient en plus tout juste de blessure.