RUGBYXV de France: Marc Lièvremont face à ses choix

XV de France: Marc Lièvremont face à ses choix

RUGBYLe sélectionneur de l'équipe de France a choisi de se passer de Sébastien Chabal, et a sélectionné le jeune Raphael Lakafia, ainsi que les blessés Domingo, Rougerie et Barcella...
B.V.

B.V.

Marc Lièvremont a tranché. Après un Tournoi des Six Nations compliqué, le sélectionneur des Bleus a annoncé mercredi la liste des 32 joueurs qu’il veut avec lui pour la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Sébastien Chabal n’en fait pas partie.

Les bannis de l’Italie

Ils sont quatre à payer la débâcle de Rome. Après la défaite face à I’Italie, au cœur du Tournoi des VI Nations, Marc Lièvremont avait décidé de renvoyer chez eux Yannick Jauzion, Sébastien Chabal, Clément Poitrenaud et Jérôme Thion. Deux mois plus tard, ces mêmes hommes ne font pas partie des élus pour partir au pays du long nuage blanc. Et si Marc Lièvremont assure que les Toulousains Jauzion et Poitrenaud n’ont «pas payé les performances lors du Tournoi», ce n’est pas forcément le cas du n°8 du Racing. «Il y a quelques mois, je le voyais à la Coupe du monde, lâché ainsi le sélectionneur. Je ne lui ai peut-être pas rendu service en l'impliquant dans le Tournoi alors qu’il n’était pas compétitif. Ce n'est pas simple… C'est un joueur important au sein du groupe. Mais j'ai choisi sur des critères sportifs, et j’ai voulu miser sur des joueurs plus jeunes à la progression constante.»

Raphaël Lakafia, première

Le Biarriot Raphael Lakafia est le bizuth du groupe. Avec le retour de l’arrière de Toulouse Cédric Heymans, la présence du Polynésien de 22 ans est la vraie surprise de cette liste. «Depuis un an, j’ai vu ce joueur extrêmement performant, qui a réussi à mettre Imanol Harinordoquy sur le côté de la troisième ligne à Biarritz, justifie Lièvremont avant d’énumérer ses qualités. C’est un grand espoir du rugby, il est agressif, constant, bon derrière la mêlée.» Et aussi complètement novice au très haut niveau? «Il a joué 80 minutes tous les dimanche, balaye Lièvremont. Tous les matchs importants, il est là.» A lui de le prouver dès vendredi, face à Clermont, pour son premier match de phase finale du championnat de France.

A 32, avec les blessés

Sans surprise, Marc Lièvremont a choisi d’élargir sa liste à 32 joueurs, histoire d’inclure les grands blessés Thomas Domingo (genou) et Aurélien Rougerie (cheville). Fabien Barcella, victime d’une rupture du tendon d’Achille en début de saison, fait aussi partie de cette liste d’incertains. «On a l’espoir de les voir reprendre l’entraînement et qu’ils soient compétitifs le jour J, le 10 septembre, explique Lièvremont. A ces postes-là, ces trois joueurs nous paraissent incontournables. L’idéal aurait été d’avoir 30 joueurs compétitifs pour le rassemblement. Mais ça ne sera pas le cas.» Et avant le 22 août, date limite pour déposer la liste finale de 30, il faudra en éliminer deux.