XV de France: Sans Chabal ni Jauzion mais avec des surprises
•RUGBY – Marc Lièvremont a dévoilé une liste de 32 joueurs plutôt surprenante...B.V, avec N.S, à Toulouse
Les bannis de l’Italie ont payé. Quelques mois après l’historique défaite de Rome (22-21) lors du tournoi des VI Nations, les joueurs jugés en partie responsables de l’échec, et alors renvoyés à la maison, n’iront pas à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Yannick Jauzion, Sébastien Chabal, Clément Poitrenaud et dans une moindre mesure Jérôme Thion n’ont en effet pas été retenus dans le groupe de 32 joueurs énoncé par Marc Lièvremont mercredi en fin de matinée, au siège de la Société Générale.
Heymans sorti du chapeau
«Sébastien n'a été jugé que sur le sportif, a ainsi justifié le sélectionneur. La polémique (les propos tenus par Sébastien Chabal sur l’arbitrage dans son autobiographie) n'a rien à voir avec mon choix. Depuis un an je vois le jeune Raphaël Lakafia progresser. Et Louis Picamoles a un gros potentiel. Le choix n'était pas facile car Sébastien Chabal est important dans le groupe. Mais j'ai choisi de miser sur des joueurs plus jeunes à la progression constante.» Quant aux Toulousains Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud, s’ils «ne payent pas leurs performances lors du dernier Tournoi», selon Marc Lièvremont, leurs remplaçants, Fabrice Estebanez ou Alexis Palisson, étaient déjà ceux qui les avaient supplée après Rome…
>> Revivez l'annonce de la liste en live par ici
Car à l’exception de Rafael Lakafia, 22 ans et aucune sélection, le chef des Bleus n’a fait appel à aucun novice. Il a en revanche surpris en sortant de son chapeau Cédric Heymans, bientôt 33 ans et 54 sélections, dont la dernière remonte à 2009, face à la… Nouvelle-Zélande. «Je suis surpris, heureux, je ne sais pas quoi penser, commente à chaud le Toulousain. Pour moi, les doublons (pendant le Tournoi des VI Nations) ont servi à quelque chose cette saison. J'ai pu m'exprimer en club, cela m'a donné une fraîcheur supplémentaire. Je reviens de très loin.» Tout comme les pilier Fabien Barcella, toujours convalescent d’une longue blessure et non sélectionné depuis un an et Jean-Baptiste Poux, ou encore le deuxième ligne de Toulouse Romain Millo-Chluski, exempté du dernier Tournoi. Pour eux, la méforme actuelle du XV de France a été une aubaine.