XV de France: tout savoir sur la liste des 30 de Marc Lièvremont
RUGBY•Le sélectionneur de l’équipe de France, dévoile sa liste pour le mondial mercredi, à 11 h 30...Julie Lévy-Marchal
A six mois de la Coupe du monde, les sélections nationales précisent leur choix, à l’image de Marc Lièvremont. Au siège de la Société Générale, partenaire de l’équipe de France et du Mondial, il dévoilera mercredi à 11 h 30 la liste des 30 joueurs élus pour jouer en Nouvelle Zélande à l’automne. Liste des 30, mode d’emploi.
Pourquoi le 11 mai? - Le 11 mai est une date charnière entre la fin des phases régulières du championnat et le début des phases finales. Certains joueurs appelés sont donc libres de toute compétition (nationale ou européenne) et peuvent commencer la préparation le plus tôt possible. Plus généralement, l’annonce des sélections nationales, selon le règlement de la Fédération internationale organisatrice de l’événement (IRB), doit respecter la deadline du 17 juin pour présenter une sélection de 50 joueurs. La liste définitive d’un squad de 30 joueurs doit être déposée le plus tard le 22 août. Le staff français a prévu large en annonçant sa liste le 11 mai, même s’il a été devancé par l’entraîneur du pays de Galles qui a présenté un squad de 24 joueurs.
Qui décide? - Si la liste des 30 joueurs retenus est annoncée par Marc Lièvremont, qui a le dernier mot, elle est soumise auparavant au comité de sélection composé des trois entraîneurs de l’équipe de France (Marc Lièvremont, Didier Rétière, entraîneur des avants, et Emile N’Tamack, celui des arrières). Ce comité est également composé de sommités du rugby français comme Philippe Sella, Fabien Pelous, Jo Maso (manager de l’équipe de France) et Jean-Claude Skrela, qui valident les choix du staff.
Les enjeux cachés - Le staff des Bleus fait face à plusieurs problèmes. En cause, les blessures de certains joueurs-clé, à l’image d’Aurélien Rougerie, titulaire au poste de second centre depuis novembre, qui s’est fracturé la maléole lors de la dernière journée de Top 14. Pour le Mondial, Lièvremont est également gêné par la grave blessure à un genou du pilier clermontois Thomas Domingo (ligament croisé antérieur du genou droit) en avril. Le pilier de Biarritz Fabien Barcella (genou), le talonneur du Stade français Dimitri Szarzewski (tendon d'Achille) et le centre de Perpignan (épaule) Maxime Mermoz sont, quant à eux, convalescents.
Ne sachant pas si et quand ces derniers seront bons pour le service, Lièvremont doit-il les inscrire sur sa liste de 30, quitte à l’élargir d’un ou deux éléments? Selon la FFR, il ne devrait y avoir que 30 joueurs dans la liste proposée mercredi. Pas un de plus, pas un de moins. Mais il y aura donc une liste cachée de joueurs susceptibles de remplacer les «titulaires», comme en 2007, en cas de blessure pendant la préparation.