Affaire des quotas: Laurent Blanc auditionné dans la journée?
FOOTBALL•Le sélectionneur est de retour en France pour s'expliquer...© 2011 AFP
La tourmente a rattrapé jeudi Laurent Blanc, Patrick Vieira jugeant scandaleux les propos du sélectionneur, tandis que Mediapart produisait dans la soirée un nouveau document, un graphique de binationaux attribué au Directeur technique national (DTN).
Avant cette nouvelle révélation, la pression était montée d'un cran dans la journée de jeudi autour du sélectionneur. dont les auditions par la mission du ministère des Sports et par la commission interne de la Fédération, sont attendues pour vendredi à Paris, dès le retour de Blanc de son escapade en Italie. Selon le JDD, il pourrait également mettre les choses au clair sur le plateau du 20h de TF1.
«Pas un homme raciste»
Chantal Jouanno, la ministre des sports a indiqué jeudi avoir appelé le sélectionneur pour l'assurer de la confidentialité de l'entretien qu'il doit avoir avec les inspecteurs du ministère. «Laurent Blanc semble aborder l'audition sereinement», a détaillé la ministre, ajoutant qu'il semblait «meurtri par les propos tenus à son égard» mais qu'à aucun moment ils n'avaient échangé sur sa volonté de démissionner ou non. «Il ne l'a pas évoqué», a assuré Mme Jouanno, qui a répété «ce n'est pas un homme raciste».
Parmi les propos qui ont pu blesser le sélectionneur se trouvent sans doute ceux accordés au journal Le Monde par Patrick Vieira, un des symboles de la génération «black-blanc-beur» championne du monde en 1998 dont fait partie Blanc.
«Quand je lis qu'il (Blanc) a dit que "les Espagnols disent: Nous, on n'a pas de problème. Des Blacks, on n'en a pas", ou "qu'est-ce qu'il y a comme grands, costauds, puissants? Des Blacks", c'est scandaleux! Ce sont des propos graves», commente ainsi le joueur de Manchester City, né à Dakar au Sénégal.