FOOTLigue 1: Lucho, Gourcuff, des meneurs qui n'en mènent plus large

Ligue 1: Lucho, Gourcuff, des meneurs qui n'en mènent plus large

FOOTLes deux maitres à jouer de Lyon et Marseille, qui s’affrontent dimanche, ont réalisé une saison tout à fait quelconque...
B.V, avec A.P, S.D.

B.V, avec A.P, S.D.

C’est un paradoxe qu’ils partagent. Avant de s’affronter dimanche (21 h) lors de «l’Olympico», Lyon et Marseille peuvent encore rêver du titre, malgré la saison cauchemardesque de leurs meneurs de jeu. Car cette saison, Yoann Gourcuff et Lucho Gonzalez, probables titulaires à Gerland, ont largement déçu et failli à leur statut de star.

Un manque d’influence accablant

Dimanche dernier, face à Toulouse, Yoann Gourcuff a sans doute réalisé l’un de ses pires matchs avec le maillot de l’OL. Absent dans la construction du jeu, introuvable au milieu, il n’a tout simplement pas existé. Comme trop souvent cette saison. «Il faut que l’équipe tourne pour qu’un joueur créatif comme lui tourne aussi», explique Etienne Didot, ancien partenaire à Rennes. Il n’empêche, transféré pour 24 millions d’euros de Bordeaux à la fin de l’été, Gourcuff est «timide et n’ose pas, juge Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas. Il est presque gêné de tout ce qui est fait autour de lui.» Lucho, lui, n’a pas eu un problème d’adaptation, mais de confirmation. Impérial l’an passé, l’Argentin est devenu un fantôme. «Pour les grands clubs comme l’OM ou Lyon c’est difficile de trouver des espaces au milieu dans notre position, plaide ‘El Commandante’. J’ai peut-être moins d’influence car j’occupe une position plus défensive. Un joueur ne peut pas en porter à lui seul la responsabilité sur ses épaules.»

Pas l’homme providentiel

On attend d’un joueur star d’être décisif, surtout en fin de saison. Et à ce jeu-là, si Lucho présente une fiche de stat honnête, avec sept buts et quatre passes, il semble s’essouffler en cette fin de saison (2 buts, 1 passes en 2011). A l’inverse, Gourcuff a offert à son équipe la victoire face à Montpellier dans les arrêts de jeu il y a dix jours. «Il est sur la bonne voie, commentait alors Claude Puel. Il a la bonne attitude.» Reste qu’une semaine après, face à Toulouse, son fantôme avait de nouveau pris sa place. Pour l’instant, avec trois buts et cinq passes, son bilan est famélique.

Un problème dans la tête

«Yoann aimerait juste pouvoir jouer au foot sans avoir tout ce qu’il y a autour de lui. Il sort d’un gros transfert, il a été beaucoup médiatisé et a aussi dû gérer une après Coupe du monde délicate. Tout le monde est sur son dos et il n’aime pas ça.» Coéquipier de Gourcuff à Lyon, Jimmy Briand sait que son plus gros problème est dans la tête. En crise de confiance, l’ancien Bordelais tente moins et se cache plus. Très critiqué depuis sa bonne période girondine, en 2009, il n’arrive pas à revenir à ce niveau-là. Une situation assez similiaire à celle de Lucho: très déstabilisé par son «home-jacking», l’Argentin ne semble plus avoir la tête à l’OM. Si bien que certaines rumeurs le voient déjà loin de la Canebière la saison prochaine.