Coupe de la Ligue: la fausse note du marseillais Taye Taiwo

Coupe de la Ligue: la fausse note du marseillais Taye Taiwo

Buteur euphorique samedi en finale de la Coupe de la Ligue face ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Buteur euphorique samedi en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier (1-0), le défenseur marseillais Taye Taiwo a dû déchanter dimanche et présenter des excuses pour le chant hostile au Paris SG qu'il a scandé après le match devant les supporteurs olympiens.

"Je veux m’excuser pour ce que j’ai pu chanter au micro du Stade de France samedi soir. Tous mes partenaires m’ont dit que ce n’était pas bien d’avoir fait ça, que cela leur faisait mal au coeur. Moi aussi, maintenant, je me sens mal d’avoir fait cela", a déclaré le latéral nigérian dans un communiqué publié sur le site officiel de l'OM.

"J’étais euphorique, nous venions de gagner et nous chantions, c’était la fête. Je m’excuse encore une fois", a ajouté Taiwo, seul buteur de la finale remportée par Marseille.

Taiwo a vécu une drôle de soirée. Lui qui n'a pas toujours eu le beau rôle depuis que Didier Deschamps a pris les commandes de l'OM a d'abord été le héros en inscrivant à la 82e minute le but qui offrait à Marseille une deuxième Coupe de la Ligue, son troisième titre en deux ans.

Mais après la remise du trophée, il a ensuite créé la polémique en prenant le micro du speaker du stade et en scandant devant le virage où étaient installés les groupes de supporteurs de l'OM un chant anti-PSG, rival historique du club provençal.

"Les Marseillais montent à Paris pour enc... le PSG", a chanté Taiwo, suivi par les supporteurs marseillais, dont il est l'un des "chouchous".

La direction de l'OM a d'abord voulu minimiser l'incident. "Vous avez de bonnes oreilles, vous devez être le seul à l'avoir entendu", a ainsi ironisé l'entraîneur Didier Deschamps en conférence de presse face à un journaliste qui lui demandait une réaction. "Vous aurez de quoi écrire demain, si c'est ça le plus important... Moins vous en ferez écho, mieux ce sera", ajoutait-il.

Mais tout le monde ne l'entendait pas de cette oreille et l'affaire, qui rappelle le "dérapage" du Camerounais Samuel Eto'o après le titre de Barcelone en 2005 ("Madrid, cabrón, saluda al campeón", "Madrid, connard, salue le champion", avait-il scandé), a rebondi dimanche.

C'est d'abord la Ligue de football professionnel qui a réagi en annonçant l'ouverture d'une enquête, précisant qu'elle transmettrait "les éléments du dossier au conseil national de l'éthique pour d'éventuelles suites à donner".

Insuffisant pour Robin Leproux, le président du Paris SG, qui réclamait des excuses.

"Je suis consterné et affligé. Dans le contexte d'opposition que je voulais uniquement sportif entre les deux clubs, ce n'est franchement pas intelligent. J'ai téléphoné à Jean-Claude Dassier (président de l'OM) ce matin pour lui demander des excuses et une position du club", expliquait M. Leproux dans un communiqué publié sur le site officiel du Paris SG.

"Il ne faut pas mettre la poussière sous la moquette, mais immédiatement réagir. Ce qui s'est passé hier soir est extrêmement grave. Attendons de voir ce que va faire la Ligue, mais j'attends avant tout les excuses du club et du joueur", ajoutait-il.

Les excuses de Taiwo sont arrivées. Mais c'est désormais la question de la fin de saison du Nigérian, en fin de contrat et qui quittera l'OM en juin, qui se pose.

Avec son but décisif, il avait offert un joli cadeau d'adieu à son club après plus de six ans de présence. Mais sa communion excessive avec les fans de son club pourrait lui coûter cher. Deuxième à un point de Lille alors que le sprint final débute, l'OM a besoin de toutes ses forces et une suspension de celui qui a retrouvé une place de titulaire depuis plusieurs mois serait très malvenue.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.