AUTOFormule 1: Hamilton remporte le GP de Chine devant Vettel

Formule 1: Hamilton remporte le GP de Chine devant Vettel

AUTOL'Allemand n'est plus invincible...
Reuters

Reuters

Le Britannique Lewis Hamilton et McLaren ont remporté dimanche le Grand Prix de Chine de Formule 1 et ont mis fin à la domination exercée par l'Allemand Sebastian Vettel et Red Bull depuis le début de la saison. Vettel, vainqueur des Grands Prix d'Australie et de Malaisie, a pris la deuxième place avec cinq secondes et un dixième de retard. Son coéquipier australien, Mark Webber, qui était parti en 18e position, a complété le podium.

Vettel victime de se pneumatiques

Vettel avait décroché samedi sa 4e pole position d'affilée en tenant compte de la dernière course de la saison dernière mais il a raté son départ. Les deux McLaren de Jenson Button et de Lewis Hamilton lui ont grillé la politesse et se sont élancées en tête.

La stratégie de course a ensuite joué un rôle primordial. Vettel avait misé sur seulement deux arrêts et ses pneus n'ont pas résisté en fin de course lorsque Hamilton, qui est passé trois fois aux stands, l'a attaqué. Webber a lui aussi pris l'option de trois arrêts.

Schumacher huitième

Le Britannique Jenson Button a confirmé le retour au premier plan des McLaren en prenant la quatrième place. L'Allemand Nico Rosberg, qui a un temps mené la course sur Mercedes, a fini 5e devant les Ferrari du Brésilien Felipe Massa et de l'Espagnol Fernando Alonso.

L'Allemand Michael Schumacher (Mercedes), le Russe Vitaly Petrov (Renault) et le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber) ont été les trois autres pilotes à marquer des points au championnat du monde. Vettel conserve la première place avec 68 points devant Hamilton 47, Button 38, Webber 37 et Alonso 26.