FOOTBALLOM: Loïc Rémy voudrait être «être un killer»

OM: Loïc Rémy voudrait être «être un killer»

FOOTBALLL'attaquant marseillais n'est pas entièrement satisfait de sa saison...
Propos recueillis par Sandrine Dominique, à Marseille

Propos recueillis par Sandrine Dominique, à Marseille

Il a atteint son quota. En arrivant à Marseille l’été dernier, Loïc Rémy s’était fixé la barre des dix buts. Il y est arrivé dimanche contre Toulouse (2-2), mais ne compte pas s’arrêter là.

Vous êtes titulaire dans l’axe depuis deux matchs. C’est votre poste de prédilection?

Je me sens bien dans l’axe, pas forcément mieux qu’à droite, mais je suis assez content d’avoir marqué et d’avoir offert une passe décisive, même si le résultat n’est pas celui espéré (2-2 contre Toulouse). Devant ça ne demande pas les mêmes efforts, on prend des coups, les espaces sont réduits. A Lens, j’ai un peu pris mes marques, mais dos au but j’ai parfois du mal à garder les ballons. Il faut que je travaille sur ça. En même temps, je peux aussi prendre la profondeur. A moi de montrer au coach que je peux évoluer à ce poste.

Guy Stephan dit justement que vous avez étendu votre registre depuis le début de saison pour jouer à droite comme en pointe...

J’essaie d’écouter et d’appliquer les conseils que me donnent mon agent, la famille, le groupe pour progresser. J’ai demandé aux défenseurs ce qui les mettait en difficulté. Ils m’ont répondu l’espace dans leur dos qui est difficile à gérer. Je me sers de ça pour tenter de troubler les défenses.

Avec succès puisque vous avez atteint votre quota de 10 buts cette saison...

Mais ce n’est pas parce que j’ai mis 10 buts que tout est acquis. Je suis ambitieux. Même si je ne me dis pas que je dois être l’attaquant n°1, je travaille pour être bon et tous les buts que je pourrai mettre à l’avenir, je ne m’en priverai pas, en espérant que ce soit bénéfique pour l’équipe. Si je peux être un killer...

Cette saison en dents de scie vous a-t-elle endurcie au niveau du caractère?

C’est important, en pointe, de faire preuve d’autorité, de montrer du caractère pour ne pas se faire marcher dessus. Les contacts sont rudes, il faut faire preuve de maturité et s’imposer. Et puis, j’ai appris aussi énormément en un an. J’ai appris de mon passage à vide, ça m’a servi à me forger le caractère pour repartir de l’avant. Tout ça va me servir.