RugbyPays de Galles - Irlande : Comment suivre le match des 6 Nations en direct

Pays de Galles - Irlande : À quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match du Tournoi des 6 Nations en direct ?

RugbySamedi à 15h15, le XV du Poireau reçoit le XV du Trèfle en match d'ouverture de la compétition dont les Bleus sont les tenants du titre
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • Les Gallois veulent faire oublier leur 5ème place lors du dernier Tournoi des 6 Nations.
  • Les Irlandais figurent comme les favoris de la compétition, avec les Bleus.
  • La rencontre se jouera au Millenium Stadium de Cardiff pouvant accueillir 74500 spectateurs.

Le Tournoi des 6 Nations 2023 commence samedi avec un match d'ouverture alléchant au Millennium Stadium de Cardiff. Les Gallois reçoivent le XV du Trèfle irlandais, dauphin des Français l'an dernier. Lors de la précédente édition, le pays de Galles avait été dominé à Dublin (29-7) et nul doute qu'il aura soif de revanche face à son voisin cette année.

À quelle heure et sur quelle chaîne voir Pays de Galles - Irlande en direct ?

Comme l’an dernier, toutes les rencontres du Tournoi des Six Nations seront diffusées en clair sur France Télévisions. Ce Pays de Galles - Irlande sera retransmis sur France 2, samedi à 15h15.

Les Dragons Rouges veulent raviver la flamme

Autrefois candidats au titre lors de chaque compétition, les Gallois ont quelque peu perdu du galon ces dernières années, au profit de l'Irlande et de la France. Mais il faudra compter sur eux comme outsiders, au vu de leur effectif.

La bonne nouvelle pour les Dragons, c'est qu'ils pourront faire difficilement pire qu'en 2022 (défaites contre l'Angleterre, la France et l'Italie, victoire à l'arrachée face à l'Écosse...).

Vainqueurs en Afrique du Sud (12-13) en juillet dernier, les hommes d'Andy Farrell vont devoir s'appuyer sur cette rencontre pour évoluer en tant qu'équipe.

Mais avec seulement 2 victoires lors des 10 derniers matches (et une défaite à domicile contre... la Géorgie !), on a tendance à croire que la génération galloise actuelle est dans le creux de la vague.

À moins qu'une belle performance face à l'Irlande ne vienne booster leur confiance dès samedi ?

Le point fort de cette sélection est le fait que la plupart de ses joueurs se connaissent, avec une ossature d'éléments des Ospreys (12 au total).

La compo probable du Pays de Galles

Leigh Halfpenny - Josh Adams - George North - Joe Hawkins - Rio Dyer - Dan Biggar - Tomos Williams - Taulupe Faletau - Justin Tipuric - Jac Morgan - Alun Wyn Jones - Adam Beard - Tomas Francis - Ken Owens (cap) - Gareth Thomas.

Pour l'Irlande, tous les feux sont au vert

Quoi de mieux que de retrouver son capitaine pour le début du Tournoi ? À 37 ans, Jonathan Sexton, éloigné des terrains depuis le 2 janvier en raison d'une fracture de la pommette, est de retour de blessure et sera sur la pelouse contre le pays de Galles.

Avec ses 109 sélections et son aura, il sera un des hommes forts du XV du Trèfle.

Après avoir battu l'Afrique du Sud, les Fidji et l'Australie en novembre dernier, les Irlandais arrivent en pleine confiance dans ce Tournoi.

Le pilier Tadhg Furlong, blessé à la cheville, à une cuisse et à un mollet (!) au cours des derniers mois, manquera le choc face aux Gallois, mais devrait revenir pour défier les Bleus (le 11 février).

Finlay Bealham sera chargé de le remplacer en attendant.

Le jeune centre de Leinster de 21 ans Jamie Osborne (1,93 m, 97 kg) devrait honorer sa première cape.

Ainsi, Keenan devrait être à l'arrière, Lowe et Hansen sur les ailes, alors que McCloskey et Ringrose sont pressentis pour la ligne de trois quarts.

La compo probable de l'Irlande

Keenan - Hansen - Ringrose - McCloskey - Lowe - Sexton (cap), Gibson Park - Doris - van der Flier - O'Mahony - Ryan, Beirne - Bealham - Sheehan - Porter.