FOOTBALLEquipe de France: un brassard toujours à pourvoir

Equipe de France: un brassard toujours à pourvoir

FOOTBALLLaurent Blanc continue de se chercher un capitaine alors que les Bleus affrontent la Croatie mardi soir au Stade de France...
Antoine Maes

Antoine Maes

La fiche de poste est sortie. Les boulots sont à pourvoir définitivement pour le 9 juin, au soir d’un match amical contre la Pologne. Il s’agit de la charge de capitaine de l’équipe de France, ainsi que de celle d’adjoint au brassard. Depuis sa prise de fonction, Laurent Blanc a testé cinq candidats: Philippe Mexès, Florent Malouda, Alou Diarra, Samir Nasri et Hugo Lloris. «Nous choisirons deux personnes qui auront des responsabilités au sein du groupe et des messages à faire passer», a déjà expliqué le sélectionneur des Bleus.

Revivez la conférence de presse de Laurent Blanc en live comme-à-la-maison

Au fond, ça ne veut pas dire grand-chose, sinon que «Le Président» va prendre son temps histoire de choisir le binôme idéal. Pour affronter la Croatie, le sélectionneur n’a d’ailleurs pas dévoilé l’identité du prochain candidat. «Malgré ce qui s’est passé en Afrique du Sud, quand on est capitaine ou vice-capitaine, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi», expliquait Laurent Blanc avant d’affronter le Luxembourg. Autant dire que Patrice Evra ne devrait pas retrouver le brassard de si tôt.

«Ça responsabilise plusieurs joueurs»

Sauf que la coutume veut que ce soit le capitaine qui vienne en conférence de presse la veille des matchs. Lundi, c’est Alou Diarra qui s’est dévoué, c’est donc le moment d’aller mettre une pièce sur lui pour le capitanat. Il était le capitaine de Blanc à Bordeaux, d’ailleurs «il me connaît par cœur», sourit Alou Diarra. Aura-t-il le brassard contre les Croates? «Je le saurai demain.» Se sent-il dans la peau d’un capitaine? «En quelque sorte. On est plusieurs à postuler. Ça responsabilise plusieurs joueurs, c’est important, d’avoir des leaders», lâche le Bordelais. Mais l’été venu, il n’en restera plus qu’un.