FOOTBALLOM: Gabriel Heinze critiqué mais toujours indispensable

OM: Gabriel Heinze critiqué mais toujours indispensable

FOOTBALLLe défenseur est pointé du doigt après ses ratés contre Manchester United et Lille...
Romain Canuti

Romain Canuti

Après avoir passé son match contre Manchester United à courir derrière Nani, Gabriel Heinze a une nouvelle fois souffert face aux percées d'Eden Hazard et de Gervinho. A entendre certains observateurs, il serait cramé, en témoigne son retard sur le second but lillois marqué par Frau. Mais pour Bernard Bosquier, autre ancien poète passé par l'arrière-garde marseillaise, il ne faut pas dramatiser. Certes, l'Argentin est plus que passé au travers de son match – « Comme on dit ici, il s'est cagué dessus. Un mauvais début et après, comme souvent, il a voulu en faire plus pour se rattraper mais tout est allé de travers » –, il ne faut pas pour autant croire qu'il n'est plus bon pour le service.

Suffisant pour la LIgue 1

Ce match est un cas isolé et il a le caractère pour se reprendre : « Le problème avec lui, c'est qu'on le remet vite en question par rapport à son âge et au fait qu'il y ait Taïwo sur le banc. Mais il peut très vite se relever. Surtout que la prochaine fois, il ne rejouera pas contre Lille. Ça fait au moins dix ans que je n'avais pas vu une équipe aussi impressionnante au Vélodrome. Ils bougeaient dans tous les sens, c'était quelque chose. Il y a Hazard, évidemment, qui a vraiment fait des actions dignes de Messi, mais aussi Mavuba, qui gênait considérablement la relance, ce qui est moins visible. J'étais au match à côté de Jean-Pierre Bernès, il était lui aussi bluffé, alors que Rio est un de ses joueurs.»

Même si les dirigeants marseillais semblent décidés à faire payer à Taïwo sa connaissance de l'arrêt Bosman, les supporters phocéens n'ont pas à s'inquiéter pour le flanc gauche de leur défense. Face à Erding, Maoulida et Jirès Kembo, le guerrier de 32 ans a encore largement le niveau. Cela pourrait même suffire pour Old Trafford où Park et Nani sont d'ores et déjà forfaits. Pour l'année prochaine par contre...

Taïwo fou furieux

Dimanche, lorsque le Nigérian a compris qu'il ne rentrerait pas en jeu au troisième changement, il a enlevé son dossard de rage et l'a piétiné.