Rudi Garcia: «On ne va pas calculer»
LIGUE EUROPA•L'entraîneur du Losc vise la qualification en 8es de finale, mais il n'alignera pas son onze type...A Eindhoven, François Launay
Après le nul concédé à domicile (2-2) jeudi dernier, Lille est en ballotage défavorable avant son match retour jeudi soir (19h) à Eindhoven. Mais Rudi Garcia, l'entraîneur du Losc, croit aux chances du leader de Ligue 1 aux Pays-Bas, même si l'équipe type ne devrait pas y être alignée.
Comment abordez-vous ce match retour?
Les statistiques disent que le PSV a 80% de chances de passer. Mais on entend bien jouer à fond les 20% qui restent pour se qualifier. On est là pour ça. Ce sera d'ailleurs le message que je donnerai aux joueurs. On ne va pas calculer. On est prêt à jouer 120 minutes et même à aller aux tirs aux buts s'il le faut. On veut se qualifier.
Est ce que l'équipe alignée contre Eindhoven sera différente de celle qui a perdu dimanche à Montpellier?
Il y a encore un peu de temps pour réfléchir à l'équipe qui va être alignée. Mais il ne faut pas réfléchir sur le dernier match. On a une série de sept matchs en vingt jours et on ne peut pas les jouer avec la même équipe. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas l'équipe qui a joué dimanche qui sera alignée. Pour une bonne raison, c'est qu'à l'aller, avec une équipe modifiée, on a montré qu'on pouvait se qualifier. Je crois qu'on a la qualité pour obtenir la qualification.
Avec l'équipe alignée au match aller, l'entraîneur du PSV s'est demandé si vous preniez vraiment le PSV au sérieux, qu'avez vous à lui répondre?
Chacun fait ses choix. Mon collègue du PSV fait les siens, je fais les miens sans avis particulier sur ses choix. Mais je pense que jusqu'à la 80e minute du match, le coach adverse savait qu'on les avait pris au sérieux, après ils ont su égaliser, tant mieux pour eux.
Après la défaite à Montpellier, est ce qu'une élimination en coupe d'Europe serait difficile à encaisser pour la fin?
Il y a deux solutions. Soit on est qualifié, soit on est éliminé. Donc on a anticipé. On fera les comptes à la fin. Après, le championnat reprendra ses droits avec Lyon dès dimanche, puis on aura les quarts de finale de la Coupe de France mardi contre Lorient. Et on espère bien jouer ensuite les 8es de finale de la Ligue Europa.