RUGBYXV de France: Dimitri Yachvili prend la mêlée à Morgan Parra

XV de France: Dimitri Yachvili prend la mêlée à Morgan Parra

RUGBYPour affronter l'Angleterre, Marc Lièvremont fait confiance au joueur de Biarritz...
B.V.

B.V.

Morgan Parra peut l’avoir mauvaise. Grand artisan du Grand Chelem 2010 et titulaire incontestable du XV de France depuis plus d’un an, le demi de mêlée de Clermont va regarder du banc les Bleus affronter l’Angleterre, samedi, dans la grande finale du Tournoi des Six Nations.

Pourtant impeccable au pied face à l’Irlande (100% de réussite face aux perches), Parra laisse à place à Dimitri Yachvili, jugé plus dynamique pour extraire les ballons des rucks et habituel porte-bonheur face à l'Angleterre. «C’est logique, explique Marc Lièvremont, le sélectionneur du XV français. On cherche à faire vivre le groupe de l’intérieur, à impliquer les remplaçants.»

Parra est «moins en confiance»

Un discours tout en formules qui cache une certaine vérité: moins explosif, pas vraiment aidé par des avants souvent en difficulté dans les zones de combats au sol, Morgan Parra est «peut-être un peu moins en confiance», concède Lièvremont. Avant de couper: «Mais Dimitri, c’est tout sauf n’importe qui. Il me semblait logique de le récompenser. Il est bien en ce moment et il a fait de bonnes rentrées (face à l’Ecosse et l’Irlande).»*

>> Un match à suivre en live comme-à-la-maison, samedi

Suffisantes en tout cas pour que Lièvremont démolisse, à quelques mois de la Coupe du monde, l’une des seules certitudes nées d’une saison 2010 en dent de scie: le poste de demi-de-mêlée. «C’est bien aussi de bouleverser une certaine hiérarchie, justifie-t-il. D’effectuer un certain turnover qui doit être sain.»

Le XV de l'équipe de France pour affronter l'Angleterre (samedi 17 h):
Domingo, Servat, Mas - Pierre, Nallet - Dusautoir (cap.), Harinordoqui, Chabal - Yachvili, Trinh-Duc - Clerc, Jauzion, Rougerie, Huget - Médard.