« J'avais presque l'impression de rouler à domicile »
Double champion du monde de motocross, le Belge Steve Ramon a remporté hier l'Enduropale du Touquet au nez et à la barbe des spécialistes nordistes de course sur sable. Première participation, premier succès. La...Double champion du monde de motocross, le Belge Steve Ramon a remporté hier l'Enduropale du Touquet au nez et à la barbe des spécialistes nordistes de course sur sable.
Première participation, premier succès. La course a été facile ?
Vous rigolez ou quoi ? J'ai mal partout, je ne sens plus mes bras. Je n'ai pas l'habitude de rouler si longtemps. Tenir trois heures dans le sable a été un calvaire. Mais je suis content d'offrir à Suzuki sa première victoire au Touquet.
Moussé vous a longtemps disputé
la victoire. Ça vous a surpris ?
Oui, j'ai mené rapidement la course et je ne pensais pas qu'il était si près. Il roulait fort et on s'est bien tiré la bourre pendant deux tours. A un tour de l'arrivée, il a fait une erreur. Ça m'a permis de creuser un petit écart.
Cela faisait 18 ans qu'un étranger n'avait pas remporté le Touquet.
La course manque d'attrait ?
Non, j'aime le sable et cela faisait des années que je voulais venir. Cette année, le calendrier m'a enfin permis de participer. Il y avait beaucoup de drapeaux belges sur le parcours. J'avais presque l'impression de rouler à domicile ! J'espère revenir l'année prochaine en entraînant d'autres pilotes étrangers.RECUEILLI PAR THIERRY BUTZBACH