FootballLigue 1: Stéphane MBia, la blessure qui fait polémique

Ligue 1: Stéphane MBia, la blessure qui fait polémique

FootballLa blessure au quadriceps du défenseur marseillais fait couler beaucoup d'encre...
Sandrine DOMINIQUE, à Marseille

Sandrine DOMINIQUE, à Marseille

Forfait de dernière minute, dimanche face à Bordeaux (2-1), Stéphane MBia intrigue. Le défenseur marseillais souffrirait de gênes musculaires au quadriceps. «Il a fait un dernier essai dimanche matin lors du réveil musculaire, mais il n'était pas à 100%, explique son coéquipier Mathieu Valbuena. Vous l'interprétez comme vous voulez mais je pense qu'il n'a pas voulu prendre de risque. Il n'a pas voulu tricher. Il aurait aimé être là.»

Blessure diplomatique ?

Pour beaucoup, ce forfait est interprété comme une blessure diplomatique, le Camerounais étant actuellement en pleine négociation pour une revalorisation salariale. Le joueur est presque un habitué du genre puisque lors du mercato estival, il avait également raté trois matchs prétextant une blessure au genou quelque peu énigmatique, alors que de nombreux clubs faisaient le forcing pour s'attribuer ses services.

Mais pour Didier Deschamps, pas question de se laisser glisser sur cette pente. «Je ne suis pas docteur mais du moment où le joueur me dit qu'il est diminué et ne se sent pas à 100% je lui fais confiance. ça dépend des caractères. Il y a des joueurs qui pourraient jouer sur une jambe, d'autres qui pour un petit truc peuvent se sentir beaucoup moins bien.» L'entraîneur phocéen attendra mardi pour voir si son défenseur est apte pour le déplacement à Auxerre en demi-finale de Coupe de la Ligue, mercredi. Le principal intéressé se veut quant à lui optimiste : «Le docteur m'a donné 48 heures pour voir si la douleur part. J'espère que je serai avec mes équipiers mercredi.»