Selon l'UCI, Alberto Contador risque de manquer le Tour de France
CYCLISME•Pat McQuaid se mouille un peu...REUTERS
L'Union cycliste internationale (UCI) estime qu’Alberto Contador risque de ne pas participer cette année au Tour de France en raison de la procédure pour dopage engagée contre lui. L'Espagnol, triple vainqueur du Tour, a été contrôlé positif au clenbuterol sur la Grande Boucle l'an dernier. Il a été suspendu à titre provisoire et risque une suspension de deux ans et la perte de son titre.
«La situation est délicate pour Contador»
La Fédération espagnole de cyclisme a ouvert une enquête mais ne devrait pas prendre de décision avant la fin du mois de janvier. «La situation est délicate pour Contador actuellement. On peut estimer qu'il existe une possibilité pour qu'il ne soit pas au Tour de France», s’avance Pat McQuaid. La Fédération espagnole (RFEC) a sollicité l'avis de l'UCI sur le cas Contador et l'instance dirigeante du cyclisme fait de son mieux pour pouvoir répondre aux responsables espagnols «avant la fin du mois».
>> Tout comprendre sur l'affaire Contador
Quel que soit alors le verdict de la RFEC, Contador ou l'UCI, ou encore l'Agence mondiale antidopage (AMA) feront appel. Il n'est pas garanti qu'un nouveau jugement intervienne avant le début juillet, date du départ du Tour de France.