Renaud Longuèvre: «On ne parle pas de ses problèmes»

Renaud Longuèvre: «On ne parle pas de ses problèmes»

FOOTBALL – Depuis lundi Stéphane Sessegnon s’entraîne à l’Insep avec Renaud Longuèvre, qui décrypte cette collaboration pour 20 minutes.fr…
Propos recueillis par M.M

Propos recueillis par M.M

Quand et comment s’est fait cette collaboration avec Stéphane Sessegnon?

Je mettais déjà occupé d’Abou Diaby, à l’été 2009. Lui et Stéphane sont amis et possèdent le même agent. Donc c’est Abou qui m’a demandé si je pouvais accueillir son pote. On aurait dû travailler cet été ensemble avant la reprise, mais il est resté auprès de sa femme qui a accouché d’un enfant. Pour notre collaboration actuelle, tout s’est réglé la semaine dernière.

A part Abou Diaby et Stéphane Sessegnon, est-ce votre première collaboration avec des sportifs qui ne sont pas des athlètes?

Non pas du tout, le premier dont je me suis occupé c’est Sylvain Marconnet. Il avait eu une fracture du tibia et avait loupé la Coupe du Monde de Ruby en 2007. Nous avions travaillé pendant deux mois, avant la reprise du Top 14. Il y a eu aussi Carl Medjani, un joueur de Ligue 2 qui évolue à Ajaccio.

Aujourd’hui le travail de Stéphane Sessegnon est-il similaire à celui que vous faîtes faire à Ladji Doucouré?

Les séances de travail sont complètements personnalisées, en fonction de son passé traumatologique. Il y a quelques semaines, il a eu une blessure à la cheville, donc on fait du renforcement à ce niveau et sur les genoux. Musculairement, il est très dense donc il doit gagner en élasticité, en souplesse et amplitude. Et puis c’est un joueur de football et comme il joue des matchs, il doit faire de l’aérobique et du foncier. C’est un travail très complet.

Son travail est-il impacté par la situation qui est la sienne actuellement ?

Je m’efforce de faire totalement abstraction du contexte, c’est un joueur comme un autre donc je me dois de ne penser qu’à son niveau sportif. Dans ma posture je ne peux pas me permettre d’en discuter avec lui et il ne veut pas que l’on en discute avec lui. C’est clair et net. Il vient me voir pour ne pas faire de gras et élever son niveau de performance. Je lui dis ce qu’il doit faire. Il le fait et c’est tout.

Y’a-t-il une date quant à la fin de votre collaboration ?

Il n’y a pas de date quant à la fin de notre collaboration, on bosse au jour le jour. Moi je fais gaffe à ce qu’il n’est pas de fatigue musculaire pour rythmer sa préparation.

Il aurait pu faire du haut niveau en athlétisme ?

J’en suis convaincu. Il est exceptionnel sur le plan musculaire et qui a du talent pour s’exprimer sur 60 ou 100 mètres. C’est un pur sprinteur avec des qualités explosives impressionnantes.