A Valenciennes, on ne digère pas l'affaire Lacourt
FOOTBALL•Le joueur du VAFC a reproché à son club de ne pas le prolonger alors qu'il n'a plus joué depuis deux ans...A Valenciennes, François Launay
Voilà une polémique dont se serait bien passée les Valenciennois. Dans L’Equipe de jeudi, Jonathan Lacourt a reproché à ses dirigeants de ne pas prolonger son contrat, qui se termine en juin 2011. Le milieu de terrain du VAFC n’a plus joué depuis deux ans et un tacle assassin du Rennais Kader Mangane.
Un reproche qui a vraiment déplu aux Nordistes. Francis Decourrière, le président nordiste avoue même «en avoir gros sur la patate». «Un de ses agents m’a insulté mercredi au téléphone en me disant que soit on prolongeait Jonathan soit il balançait un scud dans la presse. Je trouve que c’est injuste car on l’a soutenu pendant sa blessure. Il ne se rend pas compte», lâche le boss nordiste.
Philippe Montanier, son coach, comprend la réaction de son joueur. «Il est meurtri dans sa chair et n’a pas couru depuis des mois.» Mais il n’accepte pas que Lacourt pense que son club l’ait lâché. «J’ai moi-même appelé le professeur qui s’occupe de lui à Capbreton pour savoir comment il allait. Plusieurs joueurs l’ont appelé mais il n’a pas cherché à répondre. C’est dur pour le club de se faire dénigrer comme ça».
Reste que Montanier ne lâchera pas la brebis galeuse. «On l’emmène en stage la semaine prochaine à la Grande Motte. On va tout faire pour qu’il retrouve ses moyens. Il rejouera c’est sûr mais on ne sait pas encore à quel niveau». Ni dans quel club car avec ses déclarations, Lacourt a sans doute mis un terme à son histoire valenciennoise.