Ronaldinho entre le Brésil et l'Angleterre
FOOTBALL•Ronaldinho va quitter le Milan AC mais aucun grand club ne s'est manifesté pour l'engager...M.M.
<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}@page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}--> Qui veut encore de Ronaldinho, 30 ans et une carrière qui tend à s’écrire à l’imparfait? Les clubs brésiliens se disputent son retour et le nouveau riche Blackburn monte au créneau pour récupérer la star déchue. Les Rovers ont même déjà proposé un salaire de 24,6 millions d’euros sur trois ans à l’ancien barcelonais, soit 600.000 euros mensuel. «Si on demande à tous les entraîneurs de Premier League s’ils veulent avoir un joueur qui est deux fois meilleur footballeur de l’année, ils seraient tous intéressés», parie Sam Allardyce, le manager de Blackburn au quotidien anglais The Guardian.
Daniel Bravo voit pourtant mal Ronnie s’épanouir sous le crachin du nord de l’Angleterre. «Je ne crois pas que son style de jeu corresponde à celui du championnat anglais, assure celui qui commente souvent les matchs de l’AC Milan pour le groupe Canal. Pour se relancer il ne lui faut pas non plus un club moyen, car un joueur comme lui doit se maintenir dans un club qui côtoie le très haut niveau et dans un championnat qu’il connaît comme la Liga ou le Calcio».
«Au Brésil, il prendra du poids»
Pour rebondir, l’ancien joueur du PSG ne voit pas non plus d’un très bon oeil un retour du Brésilien au pays. «En revenant au Brésil, on ne lui imposerait pas de contrainte et les choses se passeront certainement comme pour Ronaldo, il prendra du poids et ira faire la fête. Ce n’est pas la bonne solution pour retrouver son niveau», poursuit Daniel Bravo.
Au pays de la Samba, le retour du prodige fait beaucoup jaser. «Les supporters du Flamengo et les médias ne parlent que de ça. Ils aiment bien les joueurs un peu bling-bling qui font beaucoup causer d’eux, mais capable aussi d’offrir du spectacle», décrypte Louis Génot correspondant à Rio, pour le magasine So Foot. Au Grémio, les supporters affichent la couleur : «Si tu ne viens pas par envie, nous, on ne veut pas de traître», préviennent-ils sur une banderole affichée en ville où personne n’a oublié comment Ronnie avait filé en douce vers le PSG en 2001.
Mardi, il Corriere dello Sport fait état d’un intérêt de l’Inter où Léonardo militerait pour la venue de son compatriote qu’il a déjà eu sous ses ordres à l’AC Milan. Comment on dit «trahison» en italien?