TOUS SPORTSCes sportifs français qui vont faire 2011

Ces sportifs français qui vont faire 2011

TOUS SPORTS20minutes.fr parie sur ces six-là...
B.V.

B.V.

A l’orée d’une nouvelle année, 20minutes.fr décide de prendre des risques et vous livre cinq noms de sportifs français qui vont, selon nous, faire l’année 2011.

Amaury Leveaux, natation

La renaissance. Depuis sa médaille d’argent sur le 50 mètres nage libre aux J.O de Pékin, Amaury Leveaux nage comme un canard. Absent des mondiaux en petit bassin en 2010, exclu des relais de l’équipe de France, le Mulhousien va tout exploser en 2011. Sous la houlette de son nouvel entraîneur, le truculent Philippe Lucas, l’éternel espoir Leveaux va cracher ses poumons à l’entraînement et être le Français des mondiaux de Shanghaï.
D’abord en gagnant le 50 mètres, devant l’ultra favori Cesar Cielo. Puis en étant le meilleur français au 100 mètres, terminant derrière le Brésilien mais en se fadant tout de même Bernard et Gilot. Obligé de reconnaitre sa domination, la DTN fait appel à Leveaux pour le relais 4x100 mètres nage libre. Banco: pour la première fois, la France en devient championne du monde en écrasant les ricains et les russes.

Marc Lièvremont, rugby

Pour ce pari là, on part de loin, de très loin. Mais on y croit. A l’automne prochain, le XV de France va être champion du monde de rugby. Mais si, puisqu’on vous le dit. En quart de finale, les Bleus de Marc Lièvremont pourrissent l’Angleterre. Avant de terrasser en demi-finale l’ Afrique du Sud sur un essai de Julien Malzieu, entré en jeu trois minutes auparavant.
Coaching gagnant pour «Marco», qui décide de tenter le coup de bluff avant d’affronter en finale la Nouvelle-Zélande. Il change 80% de son équipe et joue tout pour la défense: que des plaqueurs infranchissables et des mecs avec un grand coup de chausson pour se dégager. Résultat: La France gagne le match 6-3 grâce à deux penalités de 50 mètres de Damien Traille. Marc Lièvremont est le nouvel Aimé Jacquet.

Louisa Nécib, football

Sa page wikipedia annonce la couleur: cette surdouée de 23 ans est surnommée «la Zidane du football féminin». Voilà qui en impose. Lors de la première coupe du monde de football de l’équipe de France de France féminine, en juin et juillet prochain, la meneuse va porter les Bleues jusqu’en demi-finale, où elle sera battue aux tirs au but par l’invincible Brésil de Marta. Pas grave, la Lyonnaise a exposé son talent au monde entier et signe un gros contrat au Turbine Potsdam, qui aura remporté quelques semaines plus tôt la Ligue des champions pour la deuxième année de suite.

Louisa, oh Louisa:


Eric Abidal, foot

Après Knysna, on le croyait perdu, banni. La latéral avait tapé plus fort que les autres sur les vitres du bus et mené de front la mutinerie la plus célèbre de l’histoire du football. Sauf que l’ancien Lyonnais est passé entre les gouttes des sanctions et a pu lentement démarrer sa remontée à la surface.
Récupéré chez les Bleus par Laurent Blanc, il profite de l’inconstance de Gaël Clichy et du caractère de Patrice Evra pour s’imposer comme la poutre de la défense française, qualifiée facile pour l’Euro 2012. Et puis surtout, il est le seul français de la meilleure équipe de l’histoire du football. Car le Barça va réaliser le doublé Ligue des champions – Championnat en 2011. Mais ça, pas la peine d’être un prophète pour le deviner.

Teddy Tamgho, triple saut.

Elu «révélation de l’année» 2010 par l’Association européenne d’Athlétisme, Teddy Tamgho est le futur de l’athlétisme français. A seulement 21 ans, le Parisien possède le record du monde de triple saut en salle (17,90), a terminé troisième des derniers championnats d’Europe, à Barcelone, et a remporté la Ligue de diamant de la discipline. Autant dire qu’il ne fait pas un pli que le champion du monde junior en 2008 va devenir champion du monde tout court en 2011 à Daegu, en Corée du Sud.

Les images de son record du monde en salle:

Tony Parker, basket

On attendait le Miami de Lebron James ou les Lakers de Kobe. Que nenni. Début juin, les Spurs de San Antonio coiffent tout le monde sur le poteau et s’adjugent leur quatrième titre NBA en 8 ans. Tony Parker réalise la saison de sa carrière, et plus de 20 points de moyenne par match et un shoot décisif «au buzzer» lors de dernier match de la finale, sous le nez de Lebron James.
Libéré des soucis administratifs après avoir réglé son divorce avec Eva Longoria, Tony Parker s’envole pour l’Euro en Lituanie avec l’équipe de France. En feu, «TP» permet aux Bleus de Noah, Pietrus et Batum d’exploser tout le monde avant de rincer, en finale, la grande Espagne de Pau Gasol.