FOOTBALLLes temps forts de la première moitié de la saison de L1

Les temps forts de la première moitié de la saison de L1

FOOTBALLAvant la dernière journée de la phase aller, retour sur les moments décisifs de la première moitié de la saison en championnat...
Antoine Maes

Antoine Maes

Certes, on prend un peu d’avance, puisque la dernière journée des matchs allers se dispute ce mercredi soir. Mais pour faire mieux que lors des cinq mois précédents, la Ligue 1 va vraiment devoir sortir une soirée exceptionnelle. Du coup, 20minutes.fr jette déjà un petit coup d’œil dans le rétro.

Le match – Neuf buts, deux équipes qui jouent au foot sans penser à défendre, mais aussi un peu de trash-talking… Le 5 décembre dernier, la Ligue 1 s’est offert un match de Premier League,grâce à la rencontre de furieux entre Lille et Lorient (6-3). Malgré l’ampleur de la rouste infligée par l’armada nordiste, il y a même eu un peu de suspens. Après une heure de jeu, les Lorientais tenaient encore bon (3-3). Tant pis pour Loïc Féry, le président des Merlus, très agité sur son banc. «Comment il s'appelle déjà? Il n'y a qu'un président qui peut faire ça, c’est Jean-Michel Aulas à Lyon. Et encore. Il est présent depuis vingt ans. Lui est là depuis deux ans», lance Yohan Cabaye après le match. Vivement le match retour.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Le but – A 20minutes.fr, on lui a déjà trouvé un surnom: le Xavi du Doubs. A 22 ans, Marvin Martin est le maître à bien jouer de la jeune garde sochalienne. Lui qui explique souvent préférer délivrer une passe décisive plutôt que marquer a pourtant planté ce qui reste comme le plus beau pion de la première parti de saison. Un petit lob délicieux en sortie de passement de jambes à l’entrée de la surface de réparation contre Nice (4-0). Dans le même match, son pote Ryad Bouddebouz mérite également une place d’honneur pour sa volée tout en toucher.

Pour la vidéo, cliquez ici

La décla – Louis Nicollin est à la petite phrase ce que le Real Madrid est à la Ligue des champions: incontournable. Après la victoire de Montpellier à Nice (0-1), à la mi-novembre, les Héraultais prennent provisoirement la tête de la L1. Les persifleurs y voient un signe de la faiblesse du championnat. Réponse de «Loulou»: «Je leur pisse à la raie». Une sortie toute en finesse qui ne lui vaudra une suspension de deux mois avec sursis. Qu’on se rassure, le président montpelliérain est capable de faire mieux, et il lui reste cinq mois pour le prouver.

La révélation – «Quand je le vois, il me fait penser à Zidane.» Henri Emile, ancien patron du futsal à la FFF, n’y est pas allé de main morte quand 20minutes.fr lui a demandé son avis sur le Caennais Youssef El Arabi. Inconnu en début de saison, cet ancien joueur de salle a réussi l’exploit de marquer dix fois dans une équipe qui joue sa survie en L1. Surtout, il a réussi à scorer contre toutes les grosses équipes du championnat, de Marseille à Paris en passant par Lyon et Lille. Vu l’état de son équipe, c’est à Dijon ou Clermont que Youssef El Arabi marquera l’année prochaine, à moins qu’un club de l’élite sorte le chéquier.

Le flop – Avec un seul but en championnat, André-Pierre Gignac est encore très loin d’avoir rentabilisé les 16,5 millions d’euros que l’OM a investis sur lui. Difficile pour Dédé le Martégal de réussir chez lui. Pour le moment, ses dirigeants font tout de même preuve d’une patience infinie avec lui. «Je n’ai pas une seconde le sentiment d’avoir pris des risques en achetant le meilleur buteur de 2009. Vous l’avez vu? Gignac est excellent, impressionnant, puissant», ose Jean-Claude Dassier, son président. Espérons qu’il n’ait pas à sur-jouer toute la saison.