FOOTBALLLes Marseillais en veulent à l'arbitrage

Les Marseillais en veulent à l'arbitrage

FOOTBALLAprès son match nul à Auxerre (1-1), l'OM est toujours remonté...
Les Marseillais Gignac, Mandanda, Heinze et Diawara entourent Freddy Fautrel à Auxerre, le 11 décembre 2010.
Les Marseillais Gignac, Mandanda, Heinze et Diawara entourent Freddy Fautrel à Auxerre, le 11 décembre 2010. - B.Tessier/Reuters
A Marseille, Romain Canuti

A Marseille, Romain Canuti

Didier Deschamps aurait volontiers échangé son prix d’entraîneur de l’année France Football contre une soirée plus douce samedi soir. Car l’OM n’a pas seulement perdu deux points à Auxerre: Édouard Cissé et Brandao sont sortis du terrain blessés, M’Bia a été expulsé. Comme tous ses coéquipiers, le Camerounais a fustigé l’arbitrage dès la fin du match au micro de la chaîne du club. «Birsa se jette en dehors de la surface. En plus, je ne suis pas le dernier défenseur puisque nous sommes deux sur l’action. Les dirigeants doivent faire quelque chose pour que je puisse jouer contre Lyon».

Ayew et Valbuena n'ont pas tué le match

Si la requête paraît saugrenue, elle traduit néanmoins l’inquiétude dans les rangs phocéens. Le choc des Olympiques se profile et ce ne sont pas moins de cinq joueurs majeurs qui vont manquer à l’appel. Pour autant, l’arbitre, qui a certes également oublié un penalty sur Lucho, n’est pas le seul fautif. L’OM, après une ouverture du score d’un bon Loïc Rémy, a eu l’occasion de faire le break. Mais Ayew et Valbuena n’ont pas su tuer le match, laissant les Auxerrois refaire surface sur leur première occasion, le fameux penalty litigieux.

Dassier:«On a été volé»

Un fait de match que Jean-Claude Dassier n’a pas retenu. «On s’est magnifiquement comporté, pourtant à 10 contre 11. Il n’y a pas que le résultat, il y a aussi la manière, et même en seconde mi-temps, on a largement dominé. On va se laisser un peu de temps pour regarder le tout, mais on fera ce qu’il faut pour essayer de rétablir nos droits, car ce soir je pense qu'on a été volé», préfère pester le président olympien sur le site Internet du club.