Sylvain Armand a mangé son pain noir avec le PSG
FOOT•Le défenseur dispute samedi son 300e match avec le club parisien dont il savoure le début de saison réussi...A.P.
«C’est sûr, j’ai vécu quelques saisons difficiles.» Quand il évoque ses 299 matchs sous le maillot du PSG, Sylvain Armand manie l’euphémisme. Arrivé de Nantes à l’été 2004 avec dans l’idée de flirter avec le titre et de prendre un abonnement en Ligue des champions, le défenseur a connu «six entraîneurs, six présidents, deux actionnaires» et surtout un nombre de crises incalculables. A la veille de disputer sa 300e rencontre («un signe de longévité et d'attachement à un club») avec le PSG, samedi à Valenciennes, Armand savoure enfin les joies de la tranquillité du côté du Camps des Loges.
Malgré la deuxième place actuelle et les éloges sur le jeu de son équipe, Armand ne débouche pas encore le champagne, comme vacciné par cette capacité propre au PSG à tout gâcher. «Bien sûr, il y a de la confiance et la sérénité actuellement, observe le latéral gauche replacé en défense centrale cette saison, mais on sait qu’à Paris, on peut retomber dans des périodes de doute plus facilement que dans d’autres clubs.»
«J’ai gagné des titres avec le PSG»
Un mot revient dans presque toutes les réponses du Parisien: «Plaisir». Cette année, Sylvain s’éclate. Faut-il comprendre que cela n’a pas toujours été le cas? «Je suis ici depuis bientôt sept ans et je ne regrette rien. J’ai gagné des titres avec le PSG et c’est tout ce que je retiens», plaide celui qui a soulevé deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue avec son club d’adoption.
Armand ose même évoquer – un peu – le titre de champion de France, dix ans après celui gagné avec Nantes. «Si on est dans encore dans le coup en mars, on ne va pas dire non.» Sous contrat jusqu’en 2012, Armand, trentenaire depuis le 1er août dernier, ne ferme pas non plus la porte à l’idée de finir sa carrière à Paris. «Pourquoi pas, c’est possible», laisse-t-il entendre. Possible, comme une saison réussie au PSG.