Patinage vitesse: Alexis Contin pense déjà à Sotchi
Le compte à rebours avant les prochains jeux Olympiques d'hiver ...© 2010 AFP
Le compte à rebours avant les prochains jeux Olympiques d'hiver a déjà commencé pour Alexis Contin qui, après avoir sorti le patinage vitesse français de l'anonymat à Vancouver, rêve de se couvrir d'or à Sotchi en 2014 et veut baliser sa route de quelques podiums dès cette saison.
Quand il repense aux JO-2010, Contin a un petit pincement au coeur: "J'ai +tourné+ autour de la médaille et même si pour beaucoup, j'ai fait des très beaux JO, j'en garde un souvenir un peu amer", confesse le Breton de 24 ans qui dispute à partir de vendredi à Heerenveen (Pays-Bas) la première étape de la Coupe du monde.
Sixième du 5000 m des JO-2010, il avait pris quelques jours plus tard la 4e place du 10000 m, à cinq secondes de la médaille de bronze, ce qu'aucun Français n'avait réussi avant lui, le tout avec seulement quatre années de glace dans les jambes.
Contin a en effet passé la première partie de sa carrière sportive sur des rollers, ces patins à roues alignées qui lui ont permis de remporter plusieurs titres mondiaux et de se faire un nom dans ce sport organisé professionnellement mais ne figurant pas au programme olympique.
S'il s'entraîne toujours beaucoup en roller ("C'est ma force") et bénéficie du soutien de la Fédération française de roller, le natif de Saint-Malo est désormais un "glacier" à temps plein.
"Le but, c'est Sotchi. C'est impossible de dire que je vais ramener l'or mais je veux aller là-bas pour viser des médailles", explique-t-il à l'AFP lors d'un stage à Berlin.
D'ici là, il a deux hivers et demi pour être fin prêt.
Ce spécialiste des épreuves d'endurance (5000 et 10000 m) veut notamment améliorer son départ et développer sa pointe de vitesse pour étendre son registre au 1500 m.
S'il est désormais dans "les meilleures conditions possibles" grâce à la Fédération française des sports de glace qui le présente comme un champion olympique en puissance, Contin a repris sa vie de nomade.
Comme il n'y a aucun anneau de vitesse en France, il partage son temps entre les Pays-Bas, où il est sous contrat avec une équipe professionnelle, le Canada et les stages de l'équipe de France.
C'est l'autre nouveauté de l'hiver et Contin n'y est pas étranger: une équipe de France est en train de voir le jour avec Benjamin Macé, transfuge du short-track et 5e du relais des JO-2010, et des athlètes venu(e)s du roller.
Le N.1 français, dont la petite amie fait partie de l'équipe du Canada, sait qu'il est attendu au tournant dès cet hiver: "L'objectif, c'est d'être régulièrement sur les podiums en Coupe du monde et de ramener dans les deux prochaines années une médaille d'un Championnat du monde".
Les principaux rendez-vous de l'hiver auront lieu en Italie pour les Championnats d'Europe début janvier, au Canada le mois suivant pour les Championnats du monde all-round et enfin en mars en Allemagne pour les Mondiaux par distances.
"Le début de saison doit me permettre d'être fort et d'amener mon pic de forme en février, période habituelle des JO", prévient-il, l'esprit toujours tourné vers Sotchi.