XV de France: A l'arrière tout est ouvert
RUGBY•Marc Lièvremont a décidé d'innover pour la tournée d’automne des Bleus...Alexandre Pedro
A moins d’un an de la Coupe du monde, Marc Lièvremont sait presque avec quels «gros» il souhaite embarquer en Nouvelle-Zélande. Si la hiérarchie paraît déjà bien établie du côté des avants et au niveau de la charnière (où Parra – Trinh-Duc partent avec une longueur d’avance sur la concurrence), des places restent à prendre pour les cinq postes restants. «C'est sur la ligne de trois-quarts qu'on tâtonne le plus», admet le sélectionneur.
Pour la tournée d’automne qui débute samedi contre le Fidji, Lièvremont et Emile Ntamack (en charge des arrières) ont décidé de redistribuer les cartes. Exit donc les Toulousains Clément Poitrenaud et Vincent Clerc pourtant en forme internationale avec leur club. L’ancien ouvreur international, Yann Delaigue, comprend les motivations de l’encadrement tricolore: «Ils montrent qu’ils n’oublient personne et vont titiller l’orgueil de certains. Et ça marche. Il suffit de voir les deux derniers matchs de Clerc et Poitrenaud». Tester avant qu’il ne soit trop tard voilà le leitmotiv de Lièvremont. «Je ne souhaite pas avoir de regrets dans quelques mois. On serait à la veille du Mondial, je n'aurais peut-être pas fait les mêmes choix», concède-t-il.
Rougerie le nouveau centre
Aux ailes, le Parisien Julien Arias et le Bayonnais Yoann Huget profitent de ce désir d’ouverture. «On a presque huit ailiers qui peuvent prétendre à être titulaires», relève Yann Delaigue. Au poste de numéro quinze, le Toulousain Maxime Médard et le Perpignanais Jérôme Porical ont une occasion inespérée de marquer des points avec l’absence de Clément Poitrenaud.
Une autre place est aussi à pourvoir au centre à côté du papa des lignes arrière, Yannick Jauzion. Déjà convoqué mais jamais utilisé avec les Bleus, le Briviste Fabrice Estebanez va enfin avoir sa chance alors que le Clermontois Aurélien Rougerie doit être essayé à ce poste après 58 sélections comme ailier. «Aurélien peut être la bonne surprise à ce poste de second centre, avance Yann Delaigue. A côté de Jauzion personne ne se dégage. On a des bons joueurs avec Bastareaud, Marty, Fritz, Mermoz mais ils ont encore trop de passages à vide ou accumulent les blessures». A Estebanez ou Rougerie d’en profiter.