FOOTNolan Roux: nouvelle star et humble pécheur

Nolan Roux: nouvelle star et humble pécheur

FOOTLe jeune Brestois est une des révélations de la saison de Ligue 1...
B.V.

B.V.

Dans le monde aseptisé du football, Nolan Roux fait figure d’exception. Une bouffée d’air frais venue de la côte bretonne soufflant sur la Ligue 1 et rappelant à tous que la dictature de l’égo ne fait pas forcément loi. A 22 ans, le meilleur buteur du Brest (3 réalisations), surprenant 4e de Ligue 1, ne déambule pas comme un prince casque sur la tête. Nolan répond au téléphone, se fait un principe de ne refuser aucune interview et s’excuse quand une partie de pêche un peu trop agitée l’empêche d’être présent...

«Notre classement est flatteur»

Sans doute maîtrise-t-il déjà avec brio le jeu de la communication. Peu importe. Malgré les résultats exceptionnels de son équipe, en course pour la Ligue des champions après dix journées, le natif de Compiègne s’exprime avec modestie de rigueur et sincérité confondante, même lorsqu’il s’agit de parler maintien.

«Notre classement est flatteur, confie-t-il à 20minutes.fr. C’est une course aux points pour se maintenir. Il faut en prendre un maximum dès le début, avant que les grosses écuries soient enfin rôdées. Dire au bout de dix journées que l’on va jouer la Ligue des champions, ce serait se prendre pour ce que l’on n’est pas».

Réaliste, il convient que la réussite des Finistériens doit autant à «la force du groupe, resté quasiment identique à celui de l’an passé», qu’à leur statut de promu. «Certaines équipes pensent pouvoir nous battre sans faire quelque chose d’extraordinaire, s’amuse-t-il. Mais ça risque de pas durer très longtemps.»

Un objectif de dix buts pour la saison

Révélation de la saison passée en Ligue 2 (15 buts), Roux a confirmé son potentiel lors d’un début de saison qu’il juge «satisfaisant», malgré des difficultés d’adaptation: «J’ai beaucoup moins d’occasions en L 1, explique l’ancien joueur de Lens, dont il a été éjecté après être passé par le centre de formation. Les défenseurs analysent le jeu des attaquants en vidéo, savent comment on joue, comment on se déplace. On doit faire preuve d’originalité dans notre jeu, et c’est nouveau pour moi.»

Le jeune international Espoir (deux sélections, deux buts) s’est cependant fixé l’honnête l’objectif de planter une «dizaine de buts» avant la fin de sa première saison dans l’élite. Pour espérer aller voir ailleurs? «Sincèrement, je n’y pense pas encore, admet-il, candide. Je ne peux pas dire que je suis un attaquant de Ligue 1 parce que j’ai mis trois buts j’ai encore beaucoup à prouver. J’ai décidé de resigner car je suis bien ici et que je prends beaucoup de plaisir.» Pas de doute, Nolan Roux n’est vraiment pas comme les autres…