Sylvain Armand, la recrue surprise du PSG
FOOT•La latéral gauche du club parisien s'est mué en défenseur central avec une certaine réussite...B.V.
«J'ai opté pour les solutions internes». Qui croyait Antoine Kombouaré, qui venait d’échouer dans les transferts de Marko Basa, Milan Bisevac et Pape Diakhaté, quand il assurait en fin de mercato pouvoir trouver la solution à ses problèmes défensifs sans recruter? A l’époque, le PSG venait d’aligner trois défaites en une semaine pour neuf buts encaissés et présentait les mêmes maux défensifs qui avaient plombé sa saison passée. Avant que l’entraîneur kanak ne trouve une solution miracle: faire de Sylvain Armand, latéral gauche du club depuis 2004 et remplaçant à son poste d’origine en début de saison, le pompier de service en défense centrale. Choix payant. Titulaire face à Rennes dimanche (0-0) pour la troisième fois de la semaine, l’ancien nantais a encore une fois été convaincant et a permis au PSG de garder sa cage inviolée, comme face à Arles (4-0) et Séville (0-1).
Une défense centrale à deux gauchers
«On a aussi réussi à trouver un équilibre défensif», s’enthousiasmait après le match celui qui avoue «s’éclater» dans son nouveau rôle. Formé dans l’axe à Saint-Etienne, Armand a glissé à gauche en arrivant à Nantes, en 2000, pour y effectuer l’essentiel de sa carrière, ponctuée de plusieurs convocations – mais d’aucune sélection – chez les Bleus. Loic Amisse, entraîneur d'Armand chez les canaris, n'est pas du tout surpris par l’adaptation expresse de son ancien poulain. «Il a une qualité de relance, d’intervention et d’anticipation nécessaire à ce poste, explique-t-il à 20minutes.fr. Sans compter qu’il est bon dans le jeu aérien et agressif sur l’homme… On pourrait aussi le faire jouer milieu défensif.» Et quid du problème de déséquilibre en défense centrale? - la charnière Armand-Sakho est composée de deux gauchers, fait unique en Europe. «C’est une question d’automatismes et d’habitudes, balayait d’un revers de main, Armand dimanche dans L’Equipe. Il faut juste éviter de relancer systématiquement sur le côté gauche.»
«Il peut finir sa carrière à ce poste», poursuit Antoine Kombouaré, qui a déjà entière confiance en son nouveau défenseur centrale. Et il n’est pas le seul: «Siaka Tiéné est arrivé à gauche, Sylvain Armand est passé dans l’axe et ils font du bon boulot, insiste l’attaquant international Guillaume Hoarau. C’est de bon augure, on ne prend pas de but depuis trois matchs. On a retrouvé de la solidité.» Et, pour la treizième défense du championnat l’an dernier, c’est tout sauf négligeable.