FOOTEquipe de France: L'ultimatum de Thuram

Equipe de France: L'ultimatum de Thuram

FOOTL'ancien international assure qu'il partira s'il n'y a pas de sanctions contre les Bleus grévistes en Afrique du Sud…
M. P.

M. P.

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}span.EmailStyle15 {mso-style-type:personal; mso-style-noshow:yes; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; font-family:Arial; mso-ascii-font-family:Arial; mso-hansi-font-family:Arial; mso-bidi-font-family:Arial; color:windowtext;}@page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;}div.Section1 {page:Section1;}-->

Lilian Thuram persiste et signe. Après avoir appelé à des sanctions lourdes pour les joueurs impliqués dans la grève de Knysna et à l’exclusion à vie de Patrice Evra, le capitaine de l’équipe de France, l’ancien défenseur central lance un ultimatum à la Fédération dans L’Equipe: «Ce qui s’est passé est pour moi impardonnable. S’il n’y a pas de sanctions, je partirai [du Conseil fédéral].»

Thuram revient aussi sur les motivations de sa critique: «Par leur geste, les joueurs ont été capable de réveiller le racisme latent dans la société. Quand vous arrivez à ce point à réveiller les mauvais côtés de la société, c’est que vous avez une responsabilité.» Enfin, il assure qu’il connait le détail de ce qu’il s’est passé et que, selon lui, la thèse d’une grève unanimement solidaire soutenue par Jérémy Toulalan et les autres joueurs qui se sont exprimés est fausse: «C’est trop facile de dire après coup que tous les joueurs étaient solidaires. C’est faux. Certains se taisent et subissent la situation. Dire que tout le monde était d’accord, c’est évidemment une stratégie des leaders.»