Anelka a aussi des supporters
FOOT•Et ce ne sont pas que ses coéquipiers de l’équipe de France...M. P.
Maigres satisfactions pour l’auteur des propos qui ont tout fait exploser. Nicolas Anelka peut compter sur quelques fidèles supporters. Parmi eux, Jamel Debbouze, avec qui il a grandi à Trappes. Ce dernier dénonce sur Europe 1 la chasse dont fait l’objet son pote. «Ce n’est pas le joueur et l’ami que je connais qui est dépeint dans les journaux, estime le comédien. Evidemment, comme n’importe quel être humain, quand on est sous pression, on craque. Il a craqué. Mais je connais le fond du bonhomme, il est juste, intègre, il aime le sport et respecte tous les gens avec qui il a joué, notamment le sélectionneur.»
Même son de cloche du côté de l’Anglais John Terry, son capitaine et coéquipier à Chelsea: «Je le dis honnêtement, Nico est vraiment un bon gars. Avant qu'il vienne à Chelsea, beaucoup de choses négatives avaient été écrites sur lui mais vous ne trouverez pas meilleur homme que lui dans le football. Il est très calme mais il est dans le football depuis longtemps et il sait ce qu'est le football, donc si Nico a quelque chose à me dire, je me lève et je l'écoute parce qu'il est aussi un grand joueur.»
Pour tous ceux qui soutiennent Nicolas Anelka le plus grand reproche vient des propos rapportés dans L’Equipe. Des propos qui n’ont pas été correctement retranscrits, selon Emmanuel Petit, ancien partenaire à Arsenal, qui a eu le joueur au téléphone. «Il faut prendre du recul par rapport à cela et remettre ces propos dans leur contexte», glisse-t-il sur France Télévisions, peu après les révélations du quotidien sportif. D’ailleurs le «détournement» des mots d’Anelka justifie selon Jamel Debbouze qu’il ait refusé de s’excuser publiquement: «Je sais que Nicolas est quelqu’un de vrai, qui dit la vérité. S’il estime que ces propos [ceux cités par L’Equipe] sont faux, je ne vois pas pourquoi il irait s’excuser. S’excuser auprès de la personne concernée, ça suffit.»
Et vous, qu’en pensez-vous? Anelka aurait-il dû s’excuser publiquement? La presse en a a-t-elle trop fait? La Fédé a-t-elle bien fait d’exclure le joueur? Donnez-nous votre avis.