FOOTTransferts: du gros poisson au mercato...

Transferts: du gros poisson au mercato...

FOOTLe marché des transferts ouvre aujourd’hui avec déjà son lot de folles rumeurs…
L'attaquant Fernando Torres (à gauche) au duel face au défenseur Cris, lors du match Lyon-Liverpool en Ligue des champions, mercredi 4 novembre 2009.
L'attaquant Fernando Torres (à gauche) au duel face au défenseur Cris, lors du match Lyon-Liverpool en Ligue des champions, mercredi 4 novembre 2009. - HORACIO VILLALOBOS/EPA/SIPA
M.P.

M.P.

Il est certes peu probable de voir tomber le record de Cristiano Ronaldo (94 millions d’euros pour venir au Real Madrid). Mais l’été va être chaud sur le marché des transferts, Coupe du monde oblige. Pendant un mois, les gros clubs vont voir gambader les meilleurs footballeurs du monde et certains pourraient prendre de la valeur. Que vaut un Torres qui plante trois buts en finale de Coupe du monde? A quel prix laisser partir un Gourcuff s’il devient le maître à jouer de l’équipe de France? 20minutes.fr fait le point sur les premiers gros dossiers du mercato.

Briand est presque lyonnais

>> C'est à lire ici

Torres affole les compteurs

Liverpool, qui ne jouera pas en Ligue des champions l’an prochain, aura bien du mal à conserver ses meilleurs joueurs. Parmi eux, l’Espagnol Fernando Torres, jeune, technique et efficace, pourrait être le gros coup de l’été. Manchester City lui a déjà proposé un pont d’or de 12 millions d’euros par an. Mais Chelsea vient de contrattaquer en mettant sur la table 70 millions d’euros. Il ne manque plus qu’une bonne Coupe du monde d’ «El Nino» et Liverpool pourra éponger une bonne partie de ses dettes.

Gourcuff, pour succéder à Zidane?

Florentino Perez, le président du Real Madrid, ne cache pas sa nostalgie de la période galactique. Du coup, après avoir recruté quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, il souhaite peaufiner les détails. Et l’un d’eux se nomme Yoann Gourcuff. Selon Perez, le meneur Bordelais pourrait devenir le meilleur joueur du monde au Real et possède un style proche de celui de Zidane. Or, on imagine que les 25 millions d’euros de clause libératoire du joueur n’effraie pas le club madrilène. Pas plus que l’intérêt que lui portent Arsenal et l’Olympique Lyonnais. Mais là encore, tout dépendra de la performance du joueur en Afrique du Sud. Zidane, lui, ne passait pas à travers des grands matchs.

Deschamps ne veut pas lâcher Niang

Le meilleur buteur de L1 (18 buts), Mamadou Niang, hésite à 30 ans sur la suite à donner à sa carrière. Rester à Marseille pour profiter de sa notoriété? Partir en Angleterre pour un dernier défi? Ou se la couler douce au Qatar? Didier Deschamps a déjà choisi: il reste à Marseille! «La Desch’» souhaite remplacer Brandao mais garder son capitaine. Et quand Deschamps veut quelque chose…