INTERVIEWMarcel Desailly: «Domenech est forcément compétent»

Marcel Desailly: «Domenech est forcément compétent»

INTERVIEWLe champion du monde 98 soutient le sélectionneur des Bleus...
Propos recueillis par Philippe Audouin

Propos recueillis par Philippe Audouin

Pessimiste pour les Bleus dans la presse anglaise, Marcel Desailly confie à 20minutes.fr être inquiet après la défaite face à la Chine vendredi. Mais il espère que le premier match face à l'Uruguay lancera une dynamique positive pour la suite de la compétition.

Que pensez-vous des trois matchs de préparation de l’équipe de France ?

Une dynamique s’était installée après la première rencontre remportée face au Costa Rica (2-1). Le travail physique effectué pouvait être une excuse et une explication d’un niveau en baisse face à la Tunisie (1-1), mais le troisième match perdu vendredi cotre la Chine (0-1) est un peu inquiétant. Cela ne fonctionne pas. Maintenant, l’entrée en matière dans la compétition, vendredi face à l’Uruguay, est déterminant et va conditionner la dynamique pour la suite. Elle boostera l’équipe sur le plan de la confiance ou au contraire peut se transformer en totale catastrophe.

Pensez-vous que l’équipe de France puisse faire un coup comme en 2006 ?

Pourquoi pas…Mais la situation est un peu différente, car il y a quatre ans, l’équipe avait une colonne vertébrale constituée d’anciens qui possédaient une certaine maturité. Aujourd’hui, il y a de l’enthousiasme, de la jeunesse et du talent, mais je ne suis pas sûr que cela suffise.

Peut-on comparer la situation du sélectionneur Raymond Domenech à celle d’Aimé Jacquet en 1998 ?

La différence c’est qu’Aimé avait été critiqué par les journalistes, alors qu’il y a une antipathie générale autour de Domenech. Ce rejet est vraiment dommage, il y a trop de négatif. On est morose et pessimiste au sujet de cette équipe de France. C’est ce qui me dérange.

Que pensez-vous des critiques parfois dures vis-à-vis de Raymond Domenech venant de certains de vos anciens coéquipiers champions du Monde en 98 ?

Je ne suis pas d’accord avec eux. Domenech fait partie de la direction technique nationale, il est forcément compétent. A un moment donné, il aurait peut-être fallu le remplacer, car malgré sa compétence, cela aurait permis d’apporter une dynamique et de la joie au public qui est en attente. Mais dites vous bien que tous les champions du Monde 98 ne sont pas contre Domenech.