Marathon de Paris 2025 : Le parcours complet de la course
SPORT•Ce dimanche 13 avril, plus de 55.000 coureurs s’élanceront des Champs-Élysées afin de parcourir 42,195 km
Hervé Vila pour 20 Minutes
La 48e édition du Schneider Electric Marathon de Paris approche à grand pas. Ou plutôt à grandes foulées. Après des mois de préparation, le jour J est arrivé, et il reste à gérer les derniers détails de la préparation de course. Nous vous proposons donc de découvrir le parcours, le profil et les difficultés de ce marathon.
Le parcours du Marathon de Paris 2025
Le tracé du Marathon 2024 est presque semblable à celui de l’an dernier. Le départ est prévu à 7h55 pour les premiers participants,
et à 11h27 pour le dernier sas. Durant les 42,195 km, les coureurs traverseront la capitale et admireront ses monuments historiques. Après le départ, sur les Champs-Élysées, ils mettront le cap vers le palais Garnier puis le carrousel du Louvre. Ensuite, les participants rejoindront Bastille et la place de la Nation, avant de prendre la direction du bois bois de Vincennes, pendant 8 kilomètres. Ils passeront alors devant l’Insep, à la mi-parcours.
Jusqu’au 35e kilomètre, ils emprunteront la rue de Charenton et l’avenue Daumesnil, tout près de la cathédrale Notre-Dame en passant par la voie Georges-Pompidou. Une fois le musée d’Orsay passé, les marathoniens devront aller vers le Grand Palais. Afin d’atteindre le kilomètre 35, les participants devront prendre l’avenue du président Kennedy puis l’avenue de Versailles. Le Bois de Boulogne, l’hippodrome d’Auteuil, la porte Dauphine puis l’avenue Foch formeront le paysage des derniers kilomètres. L’Arc de Triomphe leur tendra ensuite les bras, pour l’arrivée.
La carte du parcours du Marathon de Paris 2025
Avec un dénivelé positif de 292 m (269 m en 2024) et un dénivelé négatif de 289 m (260 m en 2024), le marathon de Paris comprend deux passages pentus. Ils se trouveront au 17e kilomètre, dans le bois de Vincennes, et dans les 5 derniers kilomètres, après le bois de Boulogne, en remontant vers l’Arc de Triomphe.