JO 2032 en Australie : Les épreuves d’aviron pourraient avoir lieu dans une rivière infestée de crocodiles
danger•Lors des Jeux olympiques 2032, organisés en Australie, les épreuves d’aviron et de canoë de vitesse devraient se dérouler dans la rivière Fitzroy, où vivent de nombreux crocodiles20 Minutes avec agence
Lors des Jeux olympiques de Paris, certains nageurs s’étaient plaints de la qualité des eaux de la Seine. En 2032, lorsque Brisbane (Australie) accueillera à son tour cet évènement mondial, ce seront cette fois les adeptes d’aviron et de canoë qui pourraient émettre quelques doutes. En effet, comme le rapporte ABC Australia, ces épreuves devraient être organisées dans la rivière Fitzroy de la commune de Rockhampton, où vivent de nombreux crocodiles.
Une cohabitation ancienne
Sarah Cook, directrice générale de la fédération nationale d’aviron, a exprimé son enthousiasme à l’idée de voir concourir l’équipe australienne dans ce cours d’eau, tout en reconnaissant que l’idée pourrait « effrayer les athlètes internationaux ». Elle a cependant tenu à préciser que de nombreux barreurs s’entraînent régulièrement dans la rivière Fitzroy, comme ce fut notamment le cas pour l’équipe australienne en préparation des JO de Tokyo 2020, et qu’aucun incident n’a été enregistré.
« Les sportifs seront plus susceptibles d’être écrasés par un bus sur le chemin de la mise à l’eau que d’être attaqués par un crocodile surgissant au milieu d’une épreuve », a déclaré John Lever, un spécialiste qui élève plus de 3.000 crocodiles marins dans une île située à 25 km de Rockhampton, dans un communiqué de Capricorn Enterprise, la principale organisation de tourisme et de développement économique de la région.
Le courant pose question
Cette dernière plaide d’ailleurs pour que le gouvernement de la région recatégorise la rivière Fitzroy en tant que « zone d’élimination active », afin de multiplier les pièges et de débarrasser ce tronçon de tous ses crocodiles. A l’heure actuelle, seuls les reptiles de plus de deux mètres ou ceux présentant un comportement dangereux peuvent être éliminés.
En réalité, les crocodiles ne sont pas l’argument majeur pouvant remettre en question l’organisation de ces épreuves dans la rivière Fitzroy. « L’un des critères essentiels est qu’il ne doit pas y avoir de courant », explique Sarah Cook, qui rappelle que la Fédération internationale d’aviron et le Comité international olympique ne se sont pas encore prononcés sur cet aspect technique.