TUBEVous pourrez bientôt surfer à Créteil

Créteil : Vous pourrez bientôt surfer dans le Val-de-Marne

TUBELes collectivités territoriales impliquées ont donné le premier feu vert nécessaire à la préparation de l’implantation à Créteil (Val-de-Marne) d’un atoll flottant et d’une vague semi-artificielle pour les surfeurs
Le site pourrait âtre accessible aux surfeurs dès la fin de l'année 2026. (illustration)
Le site pourrait âtre accessible aux surfeurs dès la fin de l'année 2026. (illustration) - skeeze / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’entreprise Okahina Wave travaille à la création d’un site de surf sur le lac situé dans le parc de loisirs de Créteil (Val-de-Marne).

La proposition de la société spécialisée dans l’installation d’un dispositif de vague semi-naturelle dans des sites naturels a d’ores et déjà séduit la région Île-de-France, le conseil général du Val-de-Marne et la ville, détaille L’Equipe ce mercredi.

Un atoll artificiel de 110 m

Ces collectivités ont en effet sélectionné le projet Okahina, ce qui permet désormais à l’entreprise de plancher sur une étude de faisabilité. Un cahier des charges environnemental et technique devrait être créé et des échanges aideront à imaginer un dispositif adapté au lieu. Il pourrait être possible de surfer à Créteil dès fin 2026.

Il faudra pour cela mettre en place un atoll flottant d’un diamètre de 110 m générant des vagues d’une hauteur comprise entre 60 cm et 2 m pour un temps de glisse maximal de 48 secondes.