Créteil : Vous pourrez bientôt surfer dans le Val-de-Marne
TUBE•Les collectivités territoriales impliquées ont donné le premier feu vert nécessaire à la préparation de l’implantation à Créteil (Val-de-Marne) d’un atoll flottant et d’une vague semi-artificielle pour les surfeurs20 Minutes avec agence
L’entreprise Okahina Wave travaille à la création d’un site de surf sur le lac situé dans le parc de loisirs de Créteil (Val-de-Marne).
La proposition de la société spécialisée dans l’installation d’un dispositif de vague semi-naturelle dans des sites naturels a d’ores et déjà séduit la région Île-de-France, le conseil général du Val-de-Marne et la ville, détaille L’Equipe ce mercredi.
Un atoll artificiel de 110 m
Ces collectivités ont en effet sélectionné le projet Okahina, ce qui permet désormais à l’entreprise de plancher sur une étude de faisabilité. Un cahier des charges environnemental et technique devrait être créé et des échanges aideront à imaginer un dispositif adapté au lieu. Il pourrait être possible de surfer à Créteil dès fin 2026.
Il faudra pour cela mettre en place un atoll flottant d’un diamètre de 110 m générant des vagues d’une hauteur comprise entre 60 cm et 2 m pour un temps de glisse maximal de 48 secondes.