Terminé
Jeux paralympiques 2024 : Avec 75 médailles et un Top 8, la France a atteint son objectif… Revivez le dernier jour avec nous
LIVE•Revivez avec nous la dernière journée des Jeux paralympiques et donc, fatalement, la fin définitive de Paris 2024William Pereira, Nicolas Stival
L’ESSENTIEL
- Ce dimanche marquait le 11e et dernier jour des Jeux paralympiques de Paris 2024. Nélia Barbosa, en argent sur 200 m en kayak KL3, a rapporté une 75e médaille à la France, qui reste dans le top 8 du classement des nations.
- Seulement deux autres Tricolores étaient en lice : à bientôt 60 ans, Rosario Murcia-Gangloff a fini 4e du marathon T12. Abel Aber a terminé 6e de la finale du 200 m VL en canoë.
- Au terme de cette dernière journée est prévue la cérémonie de clôture, de 20h30 à 23 heures au Stade de France.
17h19
Je vous laisse, mais ce n’est pas encore tout à fait fini
Aymeric va se charger de vous narrer la cérémonie de clôture de ces Jeux paralympiques au Stade de France, qui risque d’être bien arrosée. Bonne fin de journée !
17h05
La France a donc remporté 75 médailles (19 d'or, 28 d'argent et 28 de bronze)
C'est le 6e total, mais comme expliqué à de multiples reprises cet été, c'est le nombre de titres qui permet d'établir le classement des médailles, d'où la 8e place finale. En cliquant ici, vous trouverez dans le détail nos médaillées et médaillés.
16h59
La Chine finit en tête du tableau des médailles, pour la sixième fois consécutive
Depuis les Jeux paralympiques d’Athènes, les athlètes chinoises et chinois dominent la concurrence. A Paris, ils ont remporté 220 médailles (oui, deux-cent-vingt), dont 94 en or. La Grande-Bretagne (49 titres) est deuxième, les Etats-Unis troisièmes (36). La France termine 8e, et donc dans le top 8 espéré. Même si 20 titres étaient espérés, on se consolera avec 19.
16h41
Et voici le dernier podium de ces Jeux paralympiques, en haltérophilie masculine des plus de 107 kg
Or : Ahmad Aminzadeh (Iran, 263 kg)
Argent : Anton Kriukov (Ukraine, 251 kg)
Bronze : Akaki Jintcharadze (Géorgie, 250 kg)
15h47
Un peu bizarre de se dire que c'est bientôt terminé
15h36
C’est le début de la toute dernière épreuve de cet été de Jeux à Paris
La finale masculine de para haltérophilie plus de 107 kg, à La Chapelle Arena.
15h22
En basket fauteuil féminin, les patronnes, ce sont les Néerlandaises
Cela peut surprendre quand on suit tout ça de loin mais les Pays-Bas viennent de conserver leur titre paralympique, grâce à une nette victoire en finale sur les Etats-Unis (63-49).
14h58
On revient ici sur le « marathon gate » (en prenant un peu parti)
14h05
Mais… Attendez… Rosario Murcia-Gangloff, initialement 6e, est finalement classée 4e du marathon T12 (déficients visuels)
La disqualification de la Chinoise He Shanshan, initialement 5e, était attendue, car son guide avait visiblement terminé devant elle. Mais l’Espagnole Elena Congost, qui avait à l’origine récupéré la médaille de bronze, a aussi été sanctionnée. C’est la Japonaise Misita Michishita qui monte sur le podium à sa place. Franchement, on est parfois en droit de préférer l’esprit à la règle.
13h57
Avec 75 médailles, dont 19 en or, la France est désormais assurée de terminer 8e du classement des nations
L’Australie, 9e avec 18 médailles d’or, ne peut plus nous chasser du top 8, l’objectif initial qui est donc atteint.
13h47
A l’issue des marathons de ce matin, un hommage a été rendu à l’Ougandaise, présente lors des Jeux de Paris et décédée jeudi après avoir été brûlée vive par un homme
13h41
Allez, après un petit repas vite avalé, on revient. Plus de Français, mais une finale féminine de basket fauteuil entre les Etats-Unis et les Pays-Bas qui va commencer
13h12
C'est très calme, donc on se remet la finale d'Abel Aber
12h42
Médaille d'or pour l'Ukrainien Yepifanov, devant le Britannique Eyers et le Néo-Zélandais Cowan. Abel Aber termine 6e
12h41
C'est parti !!! Et c'est dur pour Abel
12h35
On ne va pas rater la finale du 200 m VL en para canoë avec Abel Aber, le dernier Français en lice dans ces Jeux paralympiques
Une médaille serait une sacrée surprise, mais pourquoi pas ?
12h27
Après la 75e médaille française, Nélia Barbosa répond aux questions de France 2
«C’était incroyable, j’ai adoré. On rêve toujours d’une médaille d’or, mais même l’argent, à Paris, devant le public, ma famille, mes amis… L’Anglaise, Laura, est stratosphérique, elle a un niveau incroyable. Je me suis encore rapprochée d’elle par rapport à Tokyo. Je suis encore jeune, j’ai encore d’autres Jeux à faire. J’ai hâte d’y être. »
12h20
Oh la bascule fatale !!! J'ai complètement raté la finale de Nélia Barbosa parce que j'étais pris sur un autre front et fasciné par la météo de France 3 !!! Mais c'est une médaille d'argent pour la Française, comme à Tokyo, sur 200 m en kayak L3. La Britannique Laura Sugar était trop forte
12h05
En basket fauteuil féminin, la Chine bat le Canada dans le match pour la médaille de bronze (65-43). La finale opposera les Etats-Unis aux Pays-Bas à 13h45
Les Françaises n’étaient pas qualifiées pour les Jeux.
11h52
La réaction très, très émouvante de la Française sur France 2
«Je n’ai fait que trébucher sur ce parcours avec ma pathologie [un glaucome]. Ma cuisse droite a une contracture. Le plus important, c’est d’avoir fini la course car on est chez nous. La FFH [Fédération française handisport], je suis fier de mes enfants qui sont dans le coin, fier de mes parents qui sont là-haut, au Paradis, de mon guide Matthieu, de mon mari. Il faut profiter de la santé, c’est le plus grand bien que l’on puisse avoir. Vive la France. On a eu des Jeux, olympiques et paralympiques… Merci Tony Estanguet ! »
Rosario Murcia-Gangloff donne rendez-vous à Los Angeles, en 2028. Pour rappel, elle va fêter ses 60 ans le 23 septembre et a disputé les Jeux olympiques de Barcelone en 1992 sur 10.000 mètres.