JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024Le tableau des médailles aux Jeux Paralympiques de Paris le 7 septembre

Jeux Paralympiques 2024 : Le tableau des médailles remportées par pays et par athlète ce samedi 7 septembre

JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024La délégation tricolore perd deux places au tableau des médailles mais les Bleus remportent tout de même 9 médailles, dont deux en or, en cette avant-dernière journée de compétition.
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les Bleus sont champions olympiques de cécifoot après leur superbe victoire aux tirs au but contre l'Argentine (1-1, 3TAB2).
  • En paracyclisme, la razzia des Français se poursuit avec trois nouvelles médailles, dont une en or en relais par équipes mixtes. Thomas Peyroton-Dartet (argent) et Alexandre Leauté (bronze) ramènent aussi une nouvelle breloque.
  • Hélios Latchoumanaya (argent) mais aussi Cyril Jonard et Jason Grandry (bronze) connaissent les joies du podium en judo.
  • Lucas Didier prend l'argent en tennis de table et Rémy Boullé le bronze en canoë.

L'avant-dernière journée des Jeux Paralympiques a vu la France chuter
de deux places au tableau des médailles (de la 6e à la 8e). Mais la journée a tout de même été belle dans plusieurs disciplines. Rappelons que l'objectif des Tricolores était de terminer dans le Top 8 en début de compétition. Celle-ci se jouera contre l'Australie dimanche.

La sélection de cécifoot héroïque

  • Difficile d'imaginer meilleur scénario que celui que nous ont réservé les Bleus du Cécifoot samedi soir. Contre l'Argentine, championne du monde en titre, les Français se sont imposés aux tirs au but (1-1, 3TAB2). Le capitaine Frédéric Villeroux, buteur et auteur du dernier tir au but, a été exceptionnel. Le gardien Alessandro Bartolomucci a quant à lui arrêté un tir au but. C'est la première fois qu'une autre nation que le Brésil remporte une médaille d'or aux Jeux Paralympiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

  • En cyclisme, les Tricolores ont ajouté trois nouvelles médailles à leur palmarés grâce à Thomas Peyroton-Dartet (argent) et Alexandre Leauté (bronze) sur la course en ligne. Le relais par équipes a fini en or. Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch se sont imposés en H1-5 avec 1'03'' d'avance sur l'Italie.
  • En judo, la France a obtenu l'argent grâce à Hélios Latchoumanaya, battu par l'Ukrainien Oleksandr Nazarenko en finale des -90 kg. Elle a aussi pris deux médailles de bronze grâce à Cyril Jonard (-90 kg J1) contre l'Ouzbek Turgun Abdiev sur ippon, et Jason Grandry, vainqueur du Turc Onur Tastan sur ippon en 29 secondes.
  • Lucas Didier a obtenu l'argent en tennis de table face au Belge Laurens Devos, invaincu depuis 2017.
  • Rémy Boullé a arraché le bronze en canoë. Le kayakiste français a dû disputer sa finale une heure après sa demi-finale en KL1 200 m alors que le Hongrois Peter Kiss et le Brésilien Luis Carlos Cardoso arrivaient frais après leur qualification en finale dès les séries.

Le tableau des médailles françaises aux Jeux Paralympiques de Paris

Le tableau des médailles général, par pays, aux Jeux Paralympiques 2024

Retrouvez le calendrier complet des Jeux Paralympiques sur notre site

Le calendrier