monseignor, Il est l’orJeux paralympiques 2024 : Des médailles à la pelle, un Bosredon incroyable, la première de l'escrime et la dernière de Martinet… Revivez la journée
Jeux paralympiques 2024 : Des médailles à la pelle, un Bosredon incroyable, la première de l'escrime et la dernière de Martinet… Revivez la journée
monseignor, Il est l’or•La délégation française a encore réalisé une énorme journée, notamment en cyclisme sur route
Antoine Huot de Saint Albin, Jérémy Laugier
L’ESSENTIEL
Huitième jour des Jeux paralympiques de Paris 2024 ce jeudi, où l’équipe de France va continuer sa mission : rester dans le top 5 des médailles, même si l’objectif initial était le top 8. Dream bigger !
Le cyclisme sur route a encore apporté un beau lot de médailles, notamment grâce au doublé réalisé par Mathieu Bosredon et Johan Quaile (H3), au terme d'une course folle.
A 41 ans, Sandrine Martinet a réussi à décrocher sa cinquième médaille paralympique dans la catégorie J2.
Allez, on va se quitter là dessus les paralympix ! On a vécu une journée assez folle avec onze médailles ! On espère vivre autant d'émotions demain. Allez bonne nuit tout le monde, reposez-vous bien !
21h39
Réaction de Nantenin Keita sur France 2 :
«De justesse. J'ai un gros lactique qui est venu d'un coup. Il va falloir voir avec les coachs pour savoir si c'est parce que je suis parti trop vite. La dernière ligne droite est vraiment compliquée. Pour mon objectif, on verra, je ne suis pas venue pour visiter les Jeux. »
21h36
Nantenin Keita se qualifie pour la finale !
Mais ça a été compliqué pour la Française, qui a un peu coincé dans la dernière ligne droite et a fini à la troisième place de sa série. Le principal, c'est la qualification ! Rendez-vous en finale.
21h35
La porte-drapeau est très concentrée pour cette demi-finale du 400 m.
21h34
Allez, c'est parti pour les séries de Nantenin Keita !
21h33
On a beaucoup parlé d'Armand Duplantis avec son 100 m de fou, et bien aujourd'hui à Zurich, le Suédois n'a pas passé 6m pour la première fois de l'été. Il a arrêté son concours à 5,82 m.
21h27
Allez l'entrée en lice de Nantenin Keita dans moins de dix minutes.
21h17
Quel a été votre moment préféré de la journée ?
J'hésite entre la qualif des Bleus pour le cécifoot, où on a vraiment vibré et le titre de Mathieu Bosredon, qui a vécu une course incroyable, avec la crevaison, le retour, l'attaque. Plein d'émotions !
21h02
Allez, on attend la série de Nantenin Keita, qui aura lieu dans trente minutes. Le dernier moment fort de cette folle journée.
20h49
La touche finale des Bleus pour la médaille de bronze !
Mal embarqués dans ce match face aux Italiens, les fleurettistes français renversent la partie (45-36) et offrent la 1ère médaille en escrime fauteuil !
Dans l'autre demi-finale de cécifoot, pour déterminer qui affrontera la France pour le titre, l'Argentine et le Brésil font pour le moment match nul (0-0).
20h33
61e médaille lors de ces Jeux paralympiques. Et je crois que c'est la onzième de la journée. C'est magnifique !
20h31
La première médaille pour l'escrime française depuis le début de ces Jeux paralympiques !!!!! Incroyable.
La rencontre a été très accrochée, avant que les tireurs ne prennent le large en fin d'assaut.
20h31
L'équipe de France de fleuret en bronze les enfants !!!
20h30
43-36, le bronze se rapproche !!!
20h25
40-35 pour les Bleus. Plus que cinq touches à mettre pour l'équipe de France lors du dernier relais.
La première médaille de l'escrime est à bout de fleuret.
20h21
38-34 pour la France. Allez, plus que sept touches pour les Bleus.
20h12
La France repasse devant à l'escrime (32-31). Avec une grosse ambiance dans le Grand Palais.
21h42
Allez, on va se quitter là dessus les paralympix ! On a vécu une journée assez folle avec onze médailles ! On espère vivre autant d'émotions demain. Allez bonne nuit tout le monde, reposez-vous bien !
20h31
L'équipe de France de fleuret en bronze les enfants !!!
19h10
Encore de l'argent pour Timothée Adolphe, qui réalise son meilleur temps de la saison.
Deuxième pour 3 centièmes. Tout se joue au départ. Sur le cassé, on a presque cru à la victoire.
19h01
LA FRANCE EST EN FINALE LES ENFANTS. MEDAILLE ASSUREE
C'est fantastique. Une statue pour Fred Villeroux !
18h37
DIDIER 2e, DENAYER 3e SUPERBE !
Quelle course. L'Australien était intouchable. Mais les Français ont été très fort sur la brasse et le crawl. Cela fait 58 médailles pour la France durant ces Jeux. Magnifique.
18h27
Ippon pour la Kazakh, qui a réussi à immobiliser Sandrine Martinet, pas intraitable lors de cette finale.
CEla fait quand même une médaille d'argent pour la Française.
17h46
Le brooooonze pour Laurent Chardard
Après un premier 50 m très accroché, l'Italien Fantin a réalisé une dernière grosse longueur pour remporter le titre. Pour Laurent Chardard, l'argent se joue à un centième. Il faudra se contenter du bronze !
17h39
Le titre olympique pour Mathieu Bosredon !!!
Le Français a même survécu à une crevaison. Le doublé pour lui après le titre en contre-la-montre. Et doublé français aussi avec Johan Quaile qui arrive derrière !
15h05
Ça y est, nouvelle médaille française pour Loïc Vergnaud (en argent donc), qui boucle sa course à 1'15'' de l’intouchable Mitch Valize !
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 C'est fait ! Comme à Tokyo, Loïc Vergnaud décroche la médaille d'argent de la course en ligne, la 5e médaille de sa carrière.
OUIIIIIIIIIII C’EST FAIT !!!!!! Médaille d'or numéro 16 ! Florian Jouanny est à son tour sur le toit du monde. Les paracyclistes tricolores sont plus que jamais immenses ! Même le déluge parisien ne les freinera pas !
11h12
Jolie cinquième place pour notre Française sur cette grande finale, alors que la Chinoise Wen, intouchable, s’est offert un record paralympique en 12,51 secondes ! Déjà en or à la longueur et au 200 m à Paris, c'est LA star de l'athlé à Paris 2024.
#Paris2024 |🇫🇷 Mandy François-Elie 5e de la finale du 100 m !
👏Belle course de la Française qui a tout donné, mais n'a pas pu se mêler à la lutte pour la médaille. La Chinoise Wen s'impose, record paralympique à la clé.
Et ippon au bout de 55 secondes seulement, quel régal cette entrée en matière de Sandrine Martinet !
10h47
Le retrait d’un tour est « presque un manque de respect » selon Florian Jouanny
Le cycliste français Florian Jouanny vient de réagir sur France 2 au choix de l’orga de réduire, de quatre à trois tours, l’épreuve masculine de para cyclisme du jour : « Notre course est amputée d’un tour. Je trouve ça vraiment dommage. Les Jeux, c’est une fois tous les quatre ans. C’est presque un manque de respect de nous enlever un tour. Le mieux serait peut-être de reporter et d’avoir la course qu’on devrait avoir ».
10h42
Ouuuuuuh la frayeur pour Hector Denayer, qui passe en finale avec le 8e temps dans ce 200 m quatre nages. On respire, on aura deux Français ce soir en finale de l’épreuve (à 18h30).
#Paris2024 | 🔥 On aura 2 Français en finale du 200 m 4 nages !
🇫🇷 Hector Denayer termine 4e de sa série et rejoint Ugo Didier en finale !
Pfiouuuuuu, tellement en mode Léon Marchand là Ugo Didier ! Il a laissé trèèèèèèèès loin Mozgovoi et Kalina sur l’ultime 50 m de crawl pour s’adjuger la victoire de sa série. On a hâte de le voir en finale !
10h31
Ouch, Anatole Rubin sorti sur ippon, à une minute de la fin, dès le premier tour. Pas de repêchage possible pour lui. On attendra désormais Sandrine Martinet pour vibrer.
#Paris2024 | ❌ Ça ne passe pas pour Anatole Rubin !
🇫🇷 Pour ses premiers Jeux Paralympiques, le Français s'incline au premier tour.
C’est confirmé, Elodie Lorandi est qualifiée avec le 6e meilleur temps des séries ! Parcours atypique pour celle qui a aussi fait partie de l'équipe de France... d'aviron.
#Paris2024 | 🔥 Élodie Lorandi en finale du 400 m nage libre !
🇫🇷 La Française a pris la 4e place de sa série en 4'50"42, suffisant pour rallier la grande finale !
Et hop, 1'05''33, Laurent Chardard remporte sans trembler sa série (plus d'1,5 seconde d'avance) et file en finale ! Voici une vraie chance de médaille à se noter.