POLEMIQUEL’athlète Hugo Hay épinglé pour d’anciens tweets racistes et homophobes

JO 2024 : L’athlète Hugo Hay épinglé pour d’anciens tweets racistes et homophobes

POLEMIQUEQualifié pour la finale du 5.000 mètres qui se tiendra samedi soir, le fondeur avait vivement critiqué Emmanuel Macron dans une interview accordée à « L’Humanité »
Jérôme Gicquel

J.G.

On a beaucoup entendu parler de lui ces derniers jours et pas que d’un point de vue sportif. Mardi, le coureur de fond français Simon Hay a accordé une interview au journal L’Humanité avant son entrée en lice dans les séries du 5.000 m Le triple champion de France a profité de l’exercice pour dire ce qu’il pensait de notre président. Et pas que du bien. « Emmanuel Macron est hors-sol, et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal, indique l’athlète. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes. Et surtout, qu’en bas, ça gronde, qu’il faut écouter les demandes de justice sociale, la colère du peuple qui se prive, a du mal à remplir son frigo, et se fait rembarrer quand il manifeste contre la réforme des retraites. »

Le lendemain, le coureur français a été accusé par le Britannique George Mills d’avoir provoqué une énorme chute dans la dernière ligne droite de sa série. On pouvait craindre une disqualification du Français mais le jury a finalement décidé de repêcher tous les athlètes impliqués dans la chute et de les qualifier pour la finale qui se tiendra samedi soir.

L’athlète n’a pas réagi pour l’instant

Ces dernières heures, le nom d’Hugo Hay circule encore beaucoup sur les réseaux sociaux. Le fondeur se fait épingler pour d’anciens tweets racistes, homophobes et antisémites dont on vous épargnera ici la teneur. « L’athlète Hugo Hay aurait mieux fait de tourner sa langue 7 fois avant de parler. Il a voulu montrer son opposition à Emmanuel Macron et au final ses tweets homophobes et antisémites sont ressortis. Bravo champion », écrit un internaute.

L’athlète n’a pour l’heure pas réagi à cette polémique sur ses réseaux sociaux. On surveillera aussi l’accueil que lui réservera le Stade de France demain soir.