TROP GROS POUR être vrai ?« Humainement impossible »… Gros malaise après la perf du nageur chinois Pan

JO 2024 – Natation : « C’est humainement impossible »… Gros malaise après la perf stratosphérique du Chinois Pan Zahnle

TROP GROS POUR être vrai ?L’entraîneur australien et ancien nageur Brett Hawke a remis en cause le chrono de folie du recordman du monde du 100 m nage libre qui a explosé sa marque de quatre dixièmes
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Sa démonstration a un peu été éclipsée par le doublé historique de notre KING Léon Marchand mercredi soir dans le bassin de la Paris La Défense Arena. Engagé dans la finale du 100 m nage libre, le nageur chinois Pan Zhanle a écrabouillé la concurrence, l’Australien Kyle Chalmers (2e) étant relégué à plus d’une seconde. Déjà recordman du monde sur la distance, notre Peter Pan chinois s’est également permis le luxe d’améliorer sa marque de quatre dixièmes, dans une proportion jamais vue depuis 48 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une performance complètement ahurissante qui suscite un profond malaise dans le monde de la natation. Pour l’entraîneur australien et ancien nageur Brett Hawke, ce chrono de folie est tout simplement impossible. « Ça n’est pas réel, vous ne pouvez pas battre un tel aréopage (Kyle Chalmers, David Popovici, Jack Alexy) comme ça, avec une longueur d’avance, a-t-il réagi dans une vidéo postée sur Instagram. Ça n’est pas humainement possible ».

La natation chinoise en eaux troubles

Dauphin de Pan Zhanle, Kyle Chalmers veut quant à lui croire à l’intégrité de son bourreau. « J’ai confiance en lui, je pense qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour être là et qu’il mérite cette médaille d’or », a déclaré l’Australien. Cette claque monumentale infligée par Pan Zhanle à son record du monde a surtout ravivé les suspicions de dopage envers les nageurs chinois.

En 2021, 23 d’entre eux avaient été pris par la patrouille, contrôlés positifs à la trimétazidine mais jamais sanctionnés. Mais le « poisson volant », le surnom de Pan Zhanle, ne faisait pas partie de la troupe. « L’année dernière, j’ai été contrôlé 29 fois et je n’ai jamais eu un contrôle positif. Entre mai et juillet, 21 fois, et je n’ai jamais reçu un contrôle positif. Aujourd’hui, j’ai eu deux contrôles, on verra le résultat », s’est défendu le Chinois de 19 ans après sa victoire supersonique.