XV de France : Première victoire en Argentine depuis 8 ans, les Bleus « ont tenu la feuille de route » pour Galthié
PUMAS DANS L'ESTOMAC•L'équipe de France de rugby, même très remaniée, s'est facilement imposée contre l'Argentine pour son premier test estival (13-28)20 Minutes avec AFP
Une tournée suivie de très loin par le rugby français, mais une tournée qui a montré, par le passé, que certains pouvaient intégrer le groupe France pour les grands rendez-vous en cas de grosse perf. La victoire en Argentine, samedi soir, la première depuis 8 ans, rentre sans conteste dans cette catégorie, et Faien Galthié s'en est réjoui sans réserves en conférence de presse.
Est-ce que cette jeune équipe vous a surpris au-delà de vos espérances?
C'est une victoire qui fait plaisir. Surtout aux joueurs et à tout le staff. Mais ça fait plaisir aussi aux gens qui nous suivent. Les joueurs sont décomplexés, oui. Mais on peut aussi dire que notre jeu a été structuré. Il a été cohérent. On avait une feuille de route, elle a été tenue par les joueurs. Ils ont su saisir les opportunités, ils ont coché beaucoup de cases pour ce résultat. Mais je ne suis pas surpris, on avait l'ambition de sortir ce match. »
Un mot sur la mêlée, notamment Georges-Henri Colombe, qui a dominé l'Argentine sur son point fort...
On peut dire du bien de Georges-Henri mais la mêlée est une épreuve collective, c'est un travail collectif. La mêlée a été au rendez-vous et nous a bien aidé à répondre présent tout au long du match. C'est sûr, notre mêlée mérite une bonne not
Qu'avez-vous pensé de la performance d'Hugo Auradou ?
C'était notre capitaine de touche, c'est un de ses points forts. Il a été très bon dans ce secteur de jeu. Il nous a donné une assise sur la touche et les avants. Ca nous a permis de construire le match. Mais je pense aussi à son papa, que je connais bien et qui doit être content : je me sentais un peu responsable, je voulais que ça se passe bien.