MMA : « Je n'avais qu'un round à donner », Benoît Saint-Denis explique qu'il était diminué par une maladie
MANDALE•Le champion français, battu par KO au 2e round, a révélé qu'il était sous traitement antibiotique et qu'il n'avait pas tous ses moyens physiques pour affronter Poirier20 Minutes avec AFP
Valeur montante du MMA, le Français Benoît Saint Denis, diminué par une infection, a subi un coup d’arrêt en étant mis KO par l’expérimenté Américain Dustin Poirier samedi lors de l’UFC 299 à Miami.
Saint Denis, qui semblait dominer le combat, a connu une fin violente au 2e round (sur 5), mis au sol d’un crochet avant d’être achevé d’une droite, le laissant au sol, en sang, sous les vivats du public, acquis à son adversaire.
Un coup d’arrêt pour le Français, malade
Donné favori de ce combat de poids légers, Saint Denis (classé 12e) a été assommé par Poirier (3e), grand combattant UFC vieillissant (35 ans) qui avait dominé deux fois la légende Conor McGregor en 2021 mais restait sur une défaite l’an passé. « Il me faisait mal, il est fort », a salué Poirier après le combat, avec respect pour son adversaire français.
Ce dernier a expliqué sur les réseaux n'avoir pas pu enchaîner physiquement à cause d'une infection soignée ces derniers jours : « Malheureusement ce soir je n'ai pas pu pleinement m'exprimer. Mon corps n'a pas suivi après une semaine d'antibiotiques pour lutter contre une infection. J'étais présent mais mon corps absent, il ne réagissait pas comme d'habitude. Je n'avais qu'un round à vous donner. Désolé de vous avoir déçu. Je reviendrai plus fort, merci à Dustin d'avoir accepté ce fight. C'était impossible pour moi de ne pas saisir l'opportunité d'un tel combat."
Le combat a eu lieu sous les yeux de l’ancien président Donald Trump, acclamé par la foule lors d’une arrivée scénarisée. Trump, qui avait fait campagne dans la journée dans l’Etat potentiellement clef pour l’élection présidentielle de Géorgie, est un habitué des soirées de l’UFC.
A Miami, Saint Denis a peut-être manqué l’occasion de se voir offrir un combat pour la ceinture des légers, lui qui connaissait jusque là une ascension irrésistible.
Trump ovationné par la foule
L’ancien membre des forces spéciales, qui s’est mis au MMA sur le tard avant d’accéder à l’UFC en 2021, restait sur cinq victoires spectaculaires avant la limite, dont la dernière en novembre 2023 face à l’Américain Matt Frevola.
Samedi, « God of war », son surnom, a fait son entrée comme à son habitude au son du chant des commandos et de l’emblématique « Seine-Saint-Denis style » de NTM.
Il a immédiatement fait subir un premier round étouffant à Poirier en le travaillant au corps, au sol, en le ceinturant, pour essayer de le soumettre. Une tactique qui semblait payante tant l’Américain paraissait épuisé par le rythme infernal du Français.
« BSD » a attaqué le deuxième round (sur cinq prévus, de cinq minutes chacun) avec la même stratégie, mais a été cueilli par les poings vifs de Justin « Diamond » Poirier. Un premier uppercut du gauche a fait vaciller le Français, qui a ensuite cherché de nouveau le corps à corps.
Deux crochets terribles droite-gauche ont alors atteint Saint Denis, qui a été mis au sol par un nouveau crochet du droit avant d’être achevé par un violent coup de poing alors qu’il gisait déjà au milieu de l’octogone.